Terminé
Attaque à Conflans : Quatre personnes dont un mineur placées en garde à vue
TERRORISME•Suivez avec nous les suites de l'homicide à Conflans-Sainte-Honorine, où un enseignant a été tué ce vendrediL.C. et F.H. , avec C.Po.
L’ESSENTIEL
- Un professeur d’histoire-géographie a été décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), vers 17 heures, près du collège où il enseignait.
- Le suspect du meurtre, âgé de 18 ans, a été tué par la police, dans la ville voisine d’Eragny (Val-d’Oise). Il était inconnu des services du renseignement pour radicalisation, selon nos informations, mais était connu pour des faits de droit commun.
- Le Parquet national antiterroriste s’est immédiatement saisi de l’enquête, ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
- Emmanuel Macron a prononcé un discours devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine où enseignait le professeur. Il a assuré : « L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas, nous ferons bloc. »
A LIRE AUSSI
A VOIR
2h00
Ce live est terminé
Bonne nuit à tous. On se retrouve dans quelques heures pour suivre la suite de l'enquête. Avec la conférence de presse du procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, dans l'après-midi.
00h34
Quatre personnes dont un mineur placées en garde à vue
Selon une source judiciaire, quatre personnes dont un mineur ont été placées en garde à vue. Ces personnes sont issues de l'entourage familial de l'assaillant, qui a été tué par des policiers, selon cette source.
00h28
Le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, teindra une conférence de presse samedi après-midi
00h01
L’association des maires d’Ile-de-France appelle à mettre les drapeaux des communes en berne
En hommage au professeur de Conflans-Sainte-Honorine mais également « en hommage à la liberté d’expression assassinée et à notre République mise en danger par l’obscurantisme », l’association des maires d’Ile-de-France appelle les édiles de la région à « mettre leurs drapeaux en berne », ce samedi.
23h56
Le Snes-FSU demande une minute de silence dans les établissements scolaires, ce samedi à 11h
23h40
Effroi du monde enseignant après le meurtre du professeur de Conflans L’AFP a recueilli les réactions de syndicats enseignants après la décapitation de l’un des leurs dans les Yvelines. « Nous sommes sous le choc », a déclaré Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. « Un collègue a été assassiné parce qu’il a fait son métier en utilisant le support de la caricature », a-t-elle ajouté, évoquant une « attaque contre le cœur du métier de professeur qui consiste à enseigner mais aussi à former des citoyens, construire des opinions éclairées en confrontant des avis différents ».
Même émotion du côté du SE-Unsa : « c’est l’horreur qui frappe l’école de la République », a lancé son secrétaire général, Stéphane Crochet. « Toute la communauté éducative est profondément bouleversée, les personnels, les élèves, les familles. »
23h13
« La douleur de perdre un proche, un professeur, un collègue est insupportable », pour le syndicat Sud Education
Via un communiqué, le syndicat Sud Education a exprimé « son horreur face à cet assassinat » et adressé « ses pensées à ses proches, ses collègues, ses élèves, sa famille. La douleur de perdre un proche, un professeur, un collègue est insupportable, particulièrement dans de telles conditions ».
23h06
Un message posté sur Twitter adressé à Emmanuel Macron par l’assaillant ? Les enquêteurs cherchent à savoir si l’assaillant a posté un message sur Twitter montrant une photo de la tête de la victime avec un message adressé à Emmanuel Macron, « le dirigeant des infidèles », et qui dit vouloir venger par cette décapitation celui « qui a osé rabaisser Muhammad ».
23h02
Une pièce d’identité retrouvée près du corps de l’assaillant
Les forces de l’ordre ont découvert à proximité du corps de l’assaillant une pièce d’identité appartenant à un homme de 18 ans, né à Moscou, d’origine tchétchène. Si des vérifications sont toujours en cours pour déterminer que ce document est bien le sien, l’assaillant n’est, semble-t-il, pas fiché par les services de renseignement. Il était, en revanche, connu pour des délits de droits commun.
22h50
Des pressions sur le collège après le cours de l’enseignant
Lors de son allocution devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine, Emmanuel Macron a évoqué les « pressions » reçues par la proviseure après le cours du professeur d’histoire-géo. Selon nos informations, après ce cours qui a eu lieu le 5 octobre, plusieurs parents d’élèves se sont plaints auprès de la direction de l’établissement et l’un d’eux a publié sur les réseaux sociaux une vidéo largement relayée. Il explique notamment que l’enseignant aurait demandé aux élèves musulmans de sortir parce qu’il allait diffuser une caricature du prophète. Il précise que sa fille à lui est restée. Des éléments qui restent à préciser.
Selon une source policière, le professeur était victime de menaces depuis plusieurs jours et son adresse avait été dévoilée. L’attaque a néanmoins eu lieu à proximité immédiate de l’établissement scolaire.
22h47
Des perquisitions en cours dans plusieurs domiciles
Selon BFM TV, plusieurs perquisitions sont en cours dans différents domiciles dont celui de l'assaillant.
22h32
« L’obscurantisme ne gagnera pas », annonce Emmanuel Macron
Le chef de l’Etat poursuit : « Ils ne passeront pas. L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas, nous ferons bloc. »
22h30
La Nation au soutien des enseignants, selon le président de la République
«La Nation tout entière est avec les enseignants, aujourd’hui et demain, pour les protéger, les défendre et leur permettre de faire le plus beau métier qui soit », annonce le chef de l’Etat.
22h27
« Notre compatriote a été victime d'un attentat terroriste islamiste caractérisé », annonce Emmanuel Macron
«Un de nos concitoyens a été assassiné aujourd’hui, car il enseignait, apprenait à des élèves la liberté d’expression, à croire et ne pas croire. Notre compatriote a été victime d’un attentat terroriste islamiste caractérisé. »
22h22
Patrick Pelloux, ancien de «Charlie Hebdo», bouleversé par ce meurtre
Sur BFM TV, l'ancien collaborateur de Charlie Hebdo, le médecin urgentiste Patrick Pelloux s'est dit «bouleversé» par cet acte. «Je pense à la famille de ce professeur. les enseingants sont en première ligne sur la laîcité sur ce que ça représente pour la République. [...] Il faut dire les mots sur la violence, sur l'islamo-fachisme. Croire c'est la liberté de chacun mais l'islamisme ne prendra jamais le pouvoir politique en France ni sa terreur.»
22h16
Il faut « être uni face à la barbarie », annonce François Hollande
21h54
Sur Twitter, le hastag #ToujoursCharlie monte
Des internautes utilisent le hashtag #ToujoursCharlie pour rendre hommage au professeur assassiné, dire leur dégoût de ce geste. Certains d'entre eux republient les caricatures de Mahomet.
21h42
Le suspect du meurtre inconnu des services de renseignement pour radicalisation
Selon nos informations, l’homme était inconnu des services de renseignements pour une éventuelle radicalisation mais était connu pour des faits de droit commun. D’après BFM, c’est pour « des faits mineurs » qu’il était connu des forces de l’ordre.
21h36
Gérald Darmanin est arrivé à Conflans-Sainte-Honorine
Comme le chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur est dans le collège Bois d’Aulne de Conflans où enseignait le professeur d’histoire-géo assassiné.
21h30
«Un acte immonde endeuille notre démocratie» pour «Charlie Hebdo»