EPIDEMIEL’Insa Rennes se reconfine après une flambée des cas de contamination

Coronavirus à Rennes : L’Insa se reconfine après une flambée des cas de contamination

EPIDEMIELes 2.000 étudiants de l’école d’ingénieurs devront suivre l’intégralité des cours à distance à compter de lundi
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Rennes se reconfine. A partir de lundi, les 2.000 étudiants de l’école d’ingénieurs devront suivre tous leurs cours à distance en raison d’une flambée des cas de contamination au Covid-19. Mardi, 88 cas d’étudiants positifs avaient été enregistrés dans les rangs de l’école. La direction avait alors pris la décision dès le 28 septembre de basculer en distanciel les cours des élèves de deuxième et quatrième années.

Mais la situation s’est encore dégradée avec désormais 97 cas de Covid-19 signalés au sein de l’Insa, obligeant la direction à basculer l’intégralité des enseignements de l’établissement à distance. « Tous les étudiants sont aujourd’hui considérés par l’Agence régionale de santé comme des personnes contact à risque et doivent dès lors respecter une période d’isolement strict d’a minima 7 jours », justifie l’école ce vendredi dans un communiqué.

La reprise des cours en présentiel pas avant le 2 novembre

Pour casser les chaînes de contamination du virus, qui auraient pris naissance « dans un cercle privé et au sein des résidences du campus », la direction de l’Insa recommande donc à ses étudiants de regagner le domicile familial. Pour ceux qui ne pourront rentrer, « l’isolement sera mis en œuvre au sein de la résidence étudiante », indique l’école, précisant qu’une opération de dépistage sera organisée à leur intention lundi sur le campus.

Les 2.000 étudiants de l’Insa Rennes s’apprêtent donc à vivre une semaine de confinement au minimum puisque « la levée de l’isolement et/ou le retour sur le site du campus ne sera possible qu’après obtention d’un résultat négatif à un test RT-PCR réalisé à compter du 16 octobre », souligne l’école. La reprise des cours en présentiel pourrait intervenir le 2 novembre, après les vacances de la Toussaint, « si les conditions sont réunies ».