Les accidents du travail en hausse de 0,6 % en 2019, de 4 % dans les services
SINISTRES•La hausse globale des accidents du travail est « attribuable à l’augmentation de 2 % du nombre de salariés »20 Minutes avec AFP
Avec 655.715 nouveaux sinistres reconnus, les accidents du travail ont légèrement augmenté en 2019 (+0,6 % par rapport à 2018), mais enregistrent une hausse de 4 % dans les services, en particulier dans les activités tertiaires (administrations, banques, assurances…), a indiqué l’Assurance maladie, ce mardi.
Dans le détail, en 2019, les accidents du travail ont augmenté de 1,3 % dans les secteurs du travail temporaire et de l’action sociale, de 0,6 % dans les activités de métallurgie, de 0,3 % dans le transport et l’énergie et de 0,2 % dans l’alimentation, a précisé l’Assurance maladie – Risques professionnels.
Record des accidents de trajet
La hausse globale des accidents du travail est « attribuable à l’augmentation de 2 % du nombre de salariés ». En revanche, la fréquence des accidents de travail, qui s’établit à 33,5 pour 1.000 salariés, est en légère diminution par rapport à 2018. Elle reste à un niveau stable depuis plusieurs années et toujours historiquement bas. Les secteurs du BTP, bois, papier, textile, commerce non alimentaire et chimie sont en légère baisse (entre 0 et 1 % de diminution du nombre d’accidents du travail).
Les accidents de trajet enregistrent, en revanche, leur « niveau le plus haut jamais atteint depuis l’année 2000 » avec près de 99.000 cas, soit une hausse de « moins de 1 % ». Pour la deuxième année consécutive, le nombre de maladies professionnelles progresse lui aussi (+1,7 % par rapport à 2019) avec 50.392 cas reconnus. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine de 88 % d’entre elles. Les maladies professionnelles liées à l’amiante se stabilisent, tandis que les affections psychiques liées au travail ainsi que les affections liées à la silice cristalline augmentent (respectivement de +6 % et +13,9 %).
Une subvention pour protéger les salariés du Covid
Côté prévention, l’Assurance maladie – Risques professionnels a proposé en 2019 aux entreprises de moins de 50 salariés un dispositif inédit de subventions afin de prévenir les risques les plus fréquents (achat de matériels, formations…) pour un total de 90 millions d’euros d’aides financières.
Une subvention « Prévention Covid » lancée en mai 2020 visant à aider les entreprises de moins de 50 salariés ainsi que les travailleurs indépendants à financer jusqu’à 50 % de leur investissement en matériel de protection contre le Covid-19, avait fait l’objet de 40.000 demandes auprès des caisses régionales (Carsat, Cramif ou CGSS) au 31 juillet. Cinquante millions d’euros lui seront consacrés par la branche, précise l’Assurance maladie.