LUMIEREUn mort après le passage d’Alex en Bretagne et 21.000 foyers sans courant

Tempête Alex : Un mort à Brest et encore plus de 20.000 foyers privés d’électricité en Bretagne

LUMIEREUn ou une cycliste a trouvé la mort à Brest en étant déséquilibré par la chute d’une branche
Rachel Garrat-Valcarcel

R. G.-V. avec AFP

Déséquilibrée par la chute d’une branche alors qu’elle circulait à deux roues, une personne a trouvé la mort, vendredi en début de soirée, à Brest où le vent continuait à souffler après la tempête des dernières vingt-quatre heures, a-t-on appris auprès de la préfecture. « C’est un accident dû à la tempête », a-t-on assuré de même source, sans être en mesure de préciser l’âge de la victime, s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme, d’un vélo ou d’un deux-roues motorisé.

La ou le cycliste a été déséquilibré par la chute d’une branche, est tombé au sol et « est mort sur le coup », a-t-on précisé. La préfecture a lancé un nouvel appel à la prudence face à la poursuite des intempéries et fait état de « 80 interventions des pompiers en cours », beaucoup pour des chutes d’arbres, contre 17 la nuit précédente. Il s’agit de la première victime recensée en Bretagne depuis le début, jeudi soir, de la tempête Alex qui, dans ses premières heures, avait d’abord touché le Morbihan.

Le réseau électrique encore très perturbé

Par ailleurs, environ 21.000 foyers étaient toujours privés d’électricité en Bretagne, majoritairement dans le Morbihan, en raison du passage de la tempête Alex dans la péninsule, a indiqué samedi Enedis. Vers 9h, 11.000 foyers étaient sans électricité dans le Morbihan, 6.000 en Ille-et-Vilaine et encore 4.000 dans le Finistère, ces coupures dans ce département étant liées « au deuxième épisode de la tempête Alex dans la nuit de vendredi à samedi », précise Enedis dans un communiqué.

« Ce samedi, plus de 1.200 salariés d’Enedis et d’entreprises partenaires sont mobilisés », souligne le gestionnaire du réseau.