Morbihan : Victime de la tempête Alex, le zoo de Branféré fermé « pour une durée indéterminée »
METEO•Le parc animalier a subi d'important dégâts liés à des chutes d'abres et de branchesCamille Allain
«Les équipes et les animaux vont bien ». C’est par ces petits mots que le zoo de Branféré a tenu à rassurer ses habitués. Le parc animalier installé au Guerno, près de Vannes (Morbihan) a subi d’importants dégâts lors du passage de la tempête Alex qui a frappé la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi. Conséquence : le parc doit fermer « pour une durée indéterminée ».
Dans un message publié sur sa page Facebook, le parc s’est montré rassurant sur l’étendue des dégâts. « Après un état des lieux ce matin, c’est uniquement la botanique qui a été touchée. Beaucoup d’arbres fragilisés et de branches tombées ». Le zoo de Branféré devrait être fermé « plusieurs jours » afin « de sécuriser le site avant sa réouverture au public ».
La tempête Alex n’a pas fait de blessé lors de son passage en Bretagne mais a causé des dégâts matériels. De nombreux arbres ont été arrachés par la force du vent et des toitures se sont envolées, notamment celle du collège Notre-Dame Le Ménimur, à Vannes. Des rafales à plus de 180 km/h ont été enregistrées à Belle-Ile dans la nuit.