Coronavirus à Marseille : Bars et restaurants fermés « à partir de dimanche soir »
RESTRICTIONS•Les bars et restaurants devaient initialement fermer pour 15 jours à compter de samedi20 Minutes avec AFP
L’annonce par Olivier Véran mercredi de la fermeture prochaine des bars et restaurants dans la métropole Aix-Marseille, pour lutter contre le Covid-19, a sucité un tollé. Ce vendredi, à l’issue d’une réunion en préfecture avec des élus et le ministre de la Santé, en visite à Marseille, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier a annoncé que la fermeture totale des bars et restaurants dans la métropole sera mise en œuvre « à partir de dimanche soir ».
« Ce sont des avancées significatives », a salué le président de région dans un communiqué distinct, évoquant aussi « une clause de revoyure (…) dans sept jours pour faire le point et réévaluer la situation ».
« 48 heures pour écouler les stocks »
« Nous on veut discuter, on a obtenu 48 heures pour qu’ils (les restaurateurs) puissent écouler les stocks, c’est pas énorme mais c’est déjà quelque chose », a aussi salué à la sortie de cette réunion Maryse Joissains, la maire LR d’Aix-en-Provence.
Le périmètre d’application du futur arrêté préfectoral, qui sera publié samedi selon Renaud Muselier, n’a en revanche pas été défini, ont précisé les élus interrogés par une journaliste de l’AFP à la sortie de cette réunion.
Le gouvernement a placé mercredi Marseille, qui détient le record de France métropolitaine du taux d’incidence de la maladie le plus haut (à 281 cas pour 100.000 selon les autorités), en « zone d’alerte maximale ».
Il avait annoncé pour la métropole Aix-Marseille la fermeture totale des bars et restaurants pour 15 jours à compter de samedi, mais ce sera donc finalement dimanche.