INTEMPERIESLes Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange

Météo : Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées placées en vigilance orange pluie-inondation

INTEMPERIESD’importantes précipitations touchent ces deux départements, donnant des orages localement
Manon Aublanc

M.A.

Le département des Hautes-Pyrénées a été placé en alerte orange pluie-inondation, a annoncé Météo France, ce vendredi dans son bulletin matinal, rejoignant les Pyrénées-Atlantiques, en alerte depuis jeudi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D’importantes précipitations touchent déjà ces deux départements, alerte Météo France. « On mesure pour le moment vers 5 heures des cumuls dans les Pyrénées Atlantiques entre 30 et 50 mm sur le Pays Basque, avec 35 mm à Cambo-les-Bains et 38 mm Saint-Pée-sur-Nivelle, ainsi que 33 mm à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées », indique le service météo sur son site.

Un épisode de neige précoce pour la saison

Ces « fortes et fréquentes averses, parfois orageuses » devraient durer « tout au long de la journée de vendredi » et donner « par accumulation des quantités de précipitations importantes sous forme de pluie en plaine et en basse montagne ».

En altitude, Météo France annonce « un net refroidissement dès la nuit prochaine, avec un épisode de neige précoce pour la saison (limite pluie-neige s’abaissant vers 1.500 m, voire 1.300 m sous les averses les plus fortes) ». Selon les prévisions, entre de 40 à 60 mm de pluie sont attendus en plaine et 70 à 100 mm sur le relief. Attention, ces intempéries « s’accompagne de très fortes rafales de vent localement tempétueuses, aussi bien sur la partie côtière qu’en montagne ».