ACTUALITESRestrictions contre le Covid-19 à Lyon et Nice, SNCF et Sainté leader

C’est l’heure du BIM: Nouvelles restrictions contre le coronavirus à Lyon et Nice, trafic SNCF et Saint-Etienne leader

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Alexia Ighirri

A.I.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Des mesures de restriction à Lyon et Nice face au Covid-19

Dans certains territoires français, le « taux d’incidence » est désormais supérieur à 150 ou 200. « Le seuil d’alerte nous l’avions établi à 50 cas pour 100.000. 53 départements ont dépassé ce seuil (…) dans certaines villes, nous sommes bien au-delà. C’est six fois ce seuil à Marseille. Cinq fois en Guadeloupe, trois fois à Paris », a annoncé le ministre de la Santé jeudi lors de son point hebdomadaire dédié à l’épidémie de coronavirus. Pour répondre à cette situation, des mesures de restriction seront décidées localement d’ici samedi pour les villes de Lyon et Nice, où le coronavirus circule à un niveau inquiétant, a fait savoir Olivier Véran.

Pas de retour à la normale avant « deux ans » pour la SNCF

C’est la rentrée, la SNCF fait déjà le bilan : la compagnie ferroviaire mettra « environ deux ans » à retrouver son niveau de trafic d’avant l’épidémie de coronavirus, a déclaré son patron Jean-Pierre Farandou, une partie de la clientèle d’affaires manquant encore à l’appel. Dans un entretien publié jeudi dans le journal Les Echos, le PDG du groupe a promis des transformations, notamment sur les tarifs, qui restent illisibles pour la plupart des voyageurs.

Des Verts solides s’imposent face à des Marseillais imprécis, et prennent la tête du classement

Les Verts ne s’étaient plus imposés au Vélodrome depuis 1979. Jeudi soir, Saint-Etienne a donc mis fin à une sacrée série, en s’imposant à Marseille grâce à des buts d’Hamouma et de Bouanga (0-2). Face à des Marseillais trop imprécis, les Stéphanois s’emparent par la même occasion de la première place du classement de Ligue 1.