Rennes : Sept gardes à vue après une spectaculaire opération de police rue de la Soif
SECURITE•Une cinquantaine de policiers a été mobilisée pour tenter de faire cesser les violences dans le centre-villeCamille Allain
L’opération avait été minutieusement préparée. Jeudi soir, vers 23 heures, une cinquantaine de policiers a été déployée pour une spectaculaire opération de contrôle menée dans le centre historique de Rennes. Alors que la rue de la Soif était copieusement garnie par le retour des étudiants, la police a procédé à de nombreux contrôles parmi les mineurs étrangers présents sur place. Depuis plusieurs mois, ces derniers sont accusés de multiples agressions et violences dans le centre-ville de la capitale bretonne.
Profitant des récents renforts – 38 nouveaux agents ont été intégrés – la police rennaise a placé sept jeunes hommes en garde à vue. Quatre mineurs et trois majeurs ont été entendus dans la nuit pour port d’armes, détention de stupéfiants et tentative de vols. On ignore pour l’heure les poursuites qui seront engagées.
Présente sur les lieux en compagnie du procureur de la République, la préfète Michèle Kirry a salué cette « action coup de poing » et promis qu’elle serait renouvelée afin « de montrer aux Rennais que la police est bien présente ». La représentante de l’Etat estime que la capitale bretonne « était sous dotée » en termes d’effectifs policiers et se félicite de l'arrivée récente de 38 nouveaux agents décidée au niveau national. « La méthode a changé et c’est une très bonne chose ».