Haute-Vienne : Découverte d'un cadavre de jument mutilée
MALTRAITANCE ANIMALE•Des mutilations d'équidés ont été relevées dans une vingtaine de départements ces derniers mois20 Minutes avec AFP
La liste des chevaux mutilés s’allonge. Une enquête pour « acte de cruauté envers animaux X » a été ouverte par le parquet de Limoges (Haute-Vienne) après la découverte ce jeudi matin à Arnac-la-Poste du cadavre d’une jument mutilée.
L’animal a été mutilé aux oreilles, aux yeux et à l’arrière-train durant la nuit de mercredi à jeudi, a expliqué Baptiste Porcher, procureur de la République de Limoges.
Une enquête d’ampleur nationale
La brigade de recherches et la section de recherches de la gendarmerie ont été saisies et travaillent en lien avec l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale pour « vérifier si des connexions existent avec les autres affaires de ce type au niveau national », a aussi indiqué le représentant du parquet.
Ces derniers mois, des mutilations de chevaux sont survenues dans une vingtaine de départements en France. Une jument a ainsi été découverte ce jeudi la queue sectionnée et la vulve coupée à Val-Revermont, dans l’Ain. Elle a survécu à ses blessures.
La longue liste de mutilations d’équidés constitue un défi pour les enquêteurs car ces actes sont le fait de plusieurs auteurs agissant selon différents modes opératoires, d’après les gendarmes. Un responsable de la sous-direction de la police judiciaire de la gendarmerie expliquait mercredi à l’AFP qu’avaient été recensés « une vingtaine de cas d’oreilles coupées, mais (…) aussi d’autres faits, des mutilations d’organes génitaux, des lacérations avec des objets tranchants ».
Les motivations des auteurs restent mystérieuses à ce stade.