Grenoble : La préfecture multiplie les contrôles après les vidéos de dealers diffusées sur les réseaux sociaux
STUPEFIANT•Quatorze interpellations ont eu lieu ces derniers jours, dans le quartier Mistral notamment20 Minutes avec AFP
Six gardes à vue et des saisies : la préfecture de l'Isère a annoncé ce lundi avoir « amplifié » ses contrôles contre le trafic de drogue dans l'agglomération grenobloise, en réponse à des vidéos de dealers diffusées sur les réseaux sociaux.
Ces images d’hommes encagoulés et lourdement armés sur un point de vente de drogue dans le quartier Mistral à Grenoble avaient déclenché l’ire du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin demandant une opération de police en retour le 26 août et une intensification de la présence policière.
Cinq placements en garde à vue
Depuis, « amplifiant les opérations quotidiennes déjà menées, plusieurs contrôles ont été réalisés à Grenoble, en particulier dans le quartier de Mistral », mobilisant « plus de 160 agents de la police nationale » avec « l’appui d’une unité de CRS et ainsi que d’un escadron de la gendarmerie mobile », détaille la préfecture lundi.
S’en sont suivies « 14 interpellations ayant donné lieu à cinq placements en garde à vue », pour possession de « fortes sommes d’argent en espèces à proximité des lieux de trafic, dont la plus importante est de plus de 12.500 euros » ; ainsi que pour des « faits d’escroquerie » et de « vol », selon le communiqué.
D’autres opérations à venir dans le département
« Plusieurs saisies de drogues (résine de cannabis et cocaïne) et d’espèces ont été réalisées et trois scooters confisqués », a ajouté la préfecture qui annonce d’autres opérations de ce type « dans les jours et les semaines à venir » dans le département.
La sixième garde à vue est consécutive à une saisie de 10 kg de résine de cannabis, de trois armes et de munitions, ainsi que de matériel de conditionnement dimanche dans un quartier d’Echirolles en banlieue grenobloise, « à faible distance du quartier Mistral ».