C’est l’heure du BIM : L’OL au sommet, masques en entreprise et Emmanuel Macron au Liban
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)X.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
L’OL décroche un nouveau sacre « légendaire » en Ligue des champions
Rien n’arrête les joueuses de l’OL. Avec sept sacres sur les dix dernières éditions de la Ligue des champions, les Lyonnaises incarnent la gagne à la française. Les joueuses de Jean-Luc Vasseur, quatrième entraîneur titré avec cette équipe, n’ont pas réellement tremblé dimanche pour écarter Wolfsburg (3-1) lors du dénouement du Final 8 à Saint-Sébastien (Espagne). 20 Minutes revient pour vous sur cette très grande soirée pour le football français.
L’obligation du port du masque en entreprise pourra être adaptée
A la veille de l’obligation du port du masque du masque dans les entreprises, la ministre du Travail a voulu rassurer. Selon Elisabeth Borne, le gouvernement n’appliquera pas sans discernement la mesure. Des dérogations pourront être prises, car certaines activités professionnelles sont « difficilement compatibles » avec la « règle de base », « très simple », qui « s’impose à tous » à partir de mardi. La ministre va donc discuter avec les partenaires sociaux afin d’envisager des assouplissements notamment dans les locaux avec « une très bonne ventilation ».
Emmanuel Macron de retour au Liban ce lundi
Premier chef d’Etat à s’être rendu sur place après l’explosion qui a dévasté la capitale début août, Emmanuel Macron est attendu, ce lundi soir au Liban, pour une nouvelle visite, a confirmé ce mercredi l’Elysée. Le président français doit arriver dans la capitale libanaise ce lundi soir avant une journée de mardi chargée qui sera consacrée au « suivi de l’aide à la reconstruction » et aux questions politiques alors que le Liban est en quête d’un nouveau gouvernement, a précisé la présidence. On fait le point sur ce déplacement du chef de l’Etat qui fait un pari risqué, en misant sur une nouvelle ère politique au Liban.
En achetant Suez, Veolia veut créer un géant de l’environnement
La séance de ce lundi à la Bourse de Paris devrait être animée par cet important projet de rachat impliquant des acteurs clefs du CAC40. Le géant du traitement de l’eau et des déchets Veolia ambitionne en effet de constituer un « super champion mondial » en intégrant son concurrent Suez. Pour cela, Veolia a remis, dimanche, à Engie, grand actionnaire de Suez, une offre ferme à 2,9 milliards d’euros, portant sur l’essentiel de sa participation. L’offre concerne 29,9 % de Suez, dont Engie détient au total 32 %. Une offre publique d’achat devrait ensuite suivre portant le montant total de l’opération à quelque 10 milliards d’euros.