Coronavirus : Plusieurs centaines de participants à une rave party illégale dans la Creuse
RISQUES SANITAIRES•Quelque 200 gendarmes et un hélicoptère ont été déployés pour empêcher l’arrivée d’autres fêtards20 Minutes avec AFP
Ni le risque sanitaire, ni les interdictions n’auront réussi à dissuader les amateurs de musiques électroniques. Plusieurs centaines de personnes participent depuis samedi matin à une rave party illégale à Feniers, dans la Creuse. La préfecture avait pourtant émis des arrêtés pour interdire ce type de rassemblement en invoquant le risque d’un foyer de contamination par le Covid-19.
Un terrain militaire
En fin de journée samedi, entre 400 et 500 festivaliers, pour la plupart arrivés dans la nuit, se trouvaient toujours sur un terrain militaire de cette commune située dans le sud du département. Un important dispositif de sécurité de 200 gendarmes, appuyés par un hélicoptère, a été déployé dans un rayon de 10 km autour du site pour empêcher l’arrivée d’autres fêtards et de camions transportant du matériel de sonorisation.
« Il n’y aura pas d’évacuation, mais les forces de l’ordre font de la dissuasion », a indiqué Albert Holl, directeur de cabinet à la préfecture de la Creuse. « Les gendarmes procèdent à des verbalisations et des interpellations pour que cette manifestation illégale s’arrête le plus rapidement possible », a-t-il assuré. Selon la préfecture, la Croix-Rouge et les sapeurs pompiers sont sur place pour « encourager les festivaliers à respecter les gestes barrières et la distanciation ».