ANIMAUXPeta décerne un prix à une femme qui a sauvé un chien in extremis

Nîmes : Peta décerne un prix à une femme qui a sauvé un chien d’une voiture en plein soleil

ANIMAUXNathalie Ott a sauvé l’animal confiné dans une caisse
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L’association Peta, qui milite pour les droits des animaux, a décerné à une habitante de Nîmes (Gard) un prix pour avoir sauvé in extremis, en juillet dernier, un chien d’une voiture garée en plein soleil.

« Ayant entendu les gémissements d’un chien âgé, confiné dans une caisse de transport et laissé seul dans une voiture garée en plein soleil, Nathalie Ott n’a pas hésité à agir pour sauver la vie de l’animal », se réjouit l’association, qui lui a remis un « prix des héros pour les animaux ».

PETA décerne aujourd’hui son « Prix des Héros pour les animaux » à Nathalie Ott, pour avoir libéré un chien d’une...

Posted by PETA France on Thursday, August 27, 2020

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un chien peut succomber en quelques minutes

Peta rappelle qu’il ne faut en aucun cas laisser un chien enfermé dans une voiture en stationnement, au soleil ou pas, l’animal pouvant mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes à peine. « Lorsqu’il fait 26 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre peut être de 32 degrés, et l’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre les 70 degrés en quelques minutes seulement, poursuit l’association. Les chiens peuvent mourir rapidement si leur température corporelle dépasse les 41 degrés. Cela met en danger leur foie et leur capacité à contrôler leurs muscles, leur cerveau peut être endommagé de manière irréversible et leur cœur peut cesser de battre. »

Si vous apercevez un chien en détresse dans une voiture, l’association recommande de relever le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation et d’appeler la police, puis d’essayer de retrouver le propriétaire de la voiture, si c’est possible, en s’assurant que « quelqu’un garde un œil sur l’animal pour évaluer l’urgence de la situation ».

« Si la police n’intervient pas ou n’arrive pas à temps et que la vie du chien semble être en danger imminent, entourez-vous d’un ou plusieurs témoins qui pourront confirmer votre évaluation de la situation, puis entreprenez de libérer l’animal en souffrance du véhicule, transportez-le à l’ombre et attendez l’arrivée de la police », indique Peta, qui préconise ensuite de rafraîchir l’animal en lui mettant de l’eau à disposition, « et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeant progressivement dans de l’eau tiède ».