MEURTRE146 femmes tuées en 2019 en France par leur conjoint ou ex-compagnon

Féminicide : En 2019, 146 femmes ont été tuées en France par leur conjoint ou ex-compagnon

MEURTREC'est 25 femmes de plus qu'en 2018
Jean-Loup Delmas

J.-L.D. avec AFP

En France en 2019, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit 25 de plus que l’année précédente, selon des chiffres de l’enquête de la délégation aux victimes rendus publics par le ministère de l’Intérieur ce lundi. Vingt-sept hommes ont également été tués au sein du couple, soit 173 décès au total (+16 %).

Selon l’étude, la victime est en général une femme, de nationalité française, âgée de 30 à 49 ans ou de plus de 70 ans et n’exerce pas ou plus d’activité professionnelle. Selon l’étude, la majorité (76 %) des homicides ont lieu au domicile du couple, de la victime ou de l’auteur, 31 % sont motivés par une dispute et 20 % par une séparation non acceptée. Selon les chiffres fournis par le ministère, 36 % des homicides ont été commis par arme blanche et 24 % par arme à feu.

Cela représente en moyenne un décès tous les deux jours. 2019 a pourtant été une année de sensibilisation sur le sujet, déclaré « grande cause du quinquennat », avec notamment un Grenelle contre les violences à l’automne.

Le Grenelle « a permis une vraie prise de conscience et une mobilisation de toute la société face aux violences conjugales. Avant le Grenelle, 8 % de la population connaissait le 3919 (numéro d’aide) : c’est désormais plus de 64 % », argue Marlène Schiappa ministre déléguée chargée de la citoyenneté dans un communiqué cosigné avec le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno.

« Mieux repérer et mieux protéger les victimes, mieux sanctionner les agresseurs constituent dès lors (…) mes priorités », assure cette dernière.