Coronavirus : La Polynésie française connaît une hausse soudaine des cas
EPIDEMIE•Depuis la réouverture de ses frontières mi-juillet, le virus a été réintroduit sur le territoire, très peu touché pendant l’épidémie20 Minutes avec AFP
La Polynésie Française était jusqu’ici épargnée par l’épidémie. Le territoire connaît pourtant une hausse inquiétante de cas positifs de coronavirus depuis trois jours, selon un communiqué de la présidence de la collectivité.
Une longue file d’attente s’étirait lundi à Papeete devant l’Institut Louis Malardé, qui réalise les tests et leur analyse. Résultat : quarante-trois nouveaux cas ont été recensés depuis samedi. Presque autant que la soixantaine de cas déclarés depuis le début de l’épidémie en mars. A l’annonce des premiers cas en mars, la Polynésie avait pris des mesures rapides de protection : un confinement et la fermeture des lignes aériennes pendant plusieurs mois, ainsi qu’un couvre-feu pendant plusieurs semaines.
Des cas importés par les touristes… et les fonctionnaires
Mais l’économie locale dépend du tourisme, et le gouvernement a choisi de rouvrir ses lignes aux marchés européen et américain mi-juillet, sans imposer de quarantaine. Tous les passagers doivent cependant présenter un test négatif avant d’embarquer, et réaliser un auto-prélèvement quatre jours après leur arrivée. Le virus a été réintroduit par des touristes, mais aussi par des fonctionnaires : chaque année, une partie des enseignants et des gendarmes sont remplacés par de nouveaux arrivants.
Les clusters sont des restaurants où ont été organisées des soirées festives, mais plusieurs cas auraient aussi été détectés parmi le personnel soignant du centre hospitalier de la Polynésie française. Tahiti, l’île la plus habitée, est la plus touchée, mais on recense aussi des cas à Bora Bora, Moorea et Rangiroa.
Selon la présidence, parmi les 50 cas détectés au cours des dernières semaines, « 10 ont été contaminés à l’étranger et 38 cas ont été contaminés localement ». Pour les deux autres cas positifs, « aucun lien épidémiologique » n’a pu être détecté. La rentrée scolaire doit avoir lieu cette semaine en Polynésie. Le gouvernement local n’a pas annoncé de restrictions des rassemblements pour le moment. Cependant, certaines fédérations sportives, comme le rugby, ont déjà suspendu leurs entraînements et leurs compétitions. Depuis le début de l’épidémie, la Polynésie française n’a enregistré aucun décès lié au coronavirus.