Feux de forêt : La Gironde et le Lot-et-Garonne repassent en vigilance orange ce mercredi
INCENDIE•L’alerte est également maintenue dans les Landes comme depuis une semaineC.C.
Les préfètes de la Gironde et du Lot-et-Garonne ont décidé de placer à nouveau les deux départements en vigilance orange (vigilance élevée/niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque « feux de forêt » à compter de mercredi 5 août, et ce jusqu’à nouvel ordre. Une décision prise au vu des conditions météorologiques attendues dans les prochains jours et en concertation avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Météo-France et l’association de défense contre des forêts contre les incendies (DFCI).
Le département des Landes, placé en vigilance orange depuis le 29 juillet dernier, maintient ce niveau de vigilance à minima jusqu’au vendredi 7 août inclus. Ainsi, dès ce mercredi, c’est tout le massif des Landes de Gascogne qui fera l’objet d’une surveillance renforcée. Les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département :
- La circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14 h et 22 h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées.
- Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14 h et 22 h.
- Les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14 h et 22 h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.
Un nouveau pic de chaleur attendu
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit sur ces mêmes espaces et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres, d’utiliser du feu, de fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents, de procéder à des incinérations, de pratiquer le camping isolé et le bivouac et de tirer des feux d’artifice publics ou privés.
La semaine dernière, les feux de forêts ont détruit 250 hectares au sud de la Gironde et 165 près d'Anglet dans le Pays basque. Un nouveau pic de chaleur est attendu en cette fin de semaine.