Des chaleurs caniculaires attendues pour la fin de semaine en France

Une canicule d’une « durée inconnue » attendue pour la fin de la semaine en France

CHALEURDes températures élevées sont attendues sur tout le pays à partir de jeudi
Lucie Bras

L.Br. avec AFP

Préparez les ventilateurs, la clim, les sorbets à la fraise. Quelques jours après un pic de chaleur, un nouvel épisode caniculaire est déjà attendu dans les prochains jours sur tout le pays, prévient Météo-France. « Les températures vont remonter » rapidement à partir de jeudi, pour atteindre des valeurs caniculaires « à partir de vendredi ».

« Le risque d’épisode caniculaire se confirme pour la fin de semaine », indique l’organisme dans ses prévisions de vigilance diffusées dimanche, prévoyant une remontée des températures jeudi et « des valeurs caniculaires à partir de vendredi 7 août sur une large partie du pays ». « La durée de cet épisode caniculaire reste inconnue à ce jour », précise Météo-France. L’été 2019 avait été marqué par deux épisodes exceptionnels de canicule et un record absolu de température pour la France de 46°C.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des records de température

La semaine dernière, une partie de la France, notamment le Sud-Ouest, a été touchée par un pic de chaleur très intense, poussant Météo-France à placer jusqu’à 13 départements en vigilance orange canicule.

Pour onze d’entre eux, l’alerte a été levée dimanche matin. Chose faite également pour les deux derniers, l’Ardèche et la Drôme, dimanche après-midi. Jeudi et vendredi, de nombreux records absolus de température ont été battus, avec par exemple 41,9°C à Saint-Jean-de-Luz, 41,5°C à Gueugnon, 41,3°C à Vichy.