SOUTIENUn logo pour trouver les sociétés tenues par des Afro-Américains sur Google

Google : Une fonction pour repérer les entreprises et commerces dirigés par des personnes noires

SOUTIENGoogle lance cette fonction pour soutenir la communauté noire aux Etats-Unis
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Google a lancé aux Etats-Unis une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de repérer les entreprises et commerces dirigés par des personnes noires parmi les résultats affichés. Dans le moteur de recherche ou sur Google Maps, un petit signe représentant un cœur noir sur fond orange indiquera les sociétés concernées, explique The Verge ce vendredi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour voir ce logo accolé à leur entreprise, les responsables devront d’abord se manifester sur le site. Il leur faudra alors prouver qu’ils sont bien les dirigeants via une procédure de vérification par e-mail, téléphone ou courrier. Une fois cette démarche effectuée, ils pourront officiellement demander l’ajout du symbole. Google n’a cependant pas précisé si et comment il pouvait déterminer ou confirmer la couleur de peau des administrateurs d’une société.

En soutien au mouvement Black Lives Matter

Cette nouvelle option proposée par Google a pour but de répondre à une demande grandissante des utilisateurs désireux de privilégier les professionnels afro-américains. Dans la lignée du mouvement Black Lives Matter, l’entreprise de Mountain View avait annoncé sur son blog le 3 juin dernier son soutien financier à des associations et initiatives de lutte contre les inégalités raciales.

« Les événements de ces dernières semaines font apparaître de grands défis structurels, avait alors écrit le PDG de Google Sundar Pichai. Nous allons travailler en proche collaboration avec notre communauté noire afin de développer des projets et faire germer des idées amenant des solutions sur le long terme. Et nous vous tiendrons informés ». En 2018, en se basant sur un processus similaire, Google avait déjà proposé deux logos distincts indiquant aux internautes les entreprises et commerces gérés par des femmes ou soutenant la communauté LGBT.