Google : Une fonction pour repérer les entreprises et commerces dirigés par des personnes noires
SOUTIEN•Google lance cette fonction pour soutenir la communauté noire aux Etats-Unis20 Minutes avec agence
Google a lancé aux Etats-Unis une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de repérer les entreprises et commerces dirigés par des personnes noires parmi les résultats affichés. Dans le moteur de recherche ou sur Google Maps, un petit signe représentant un cœur noir sur fond orange indiquera les sociétés concernées, explique The Verge ce vendredi.
Pour voir ce logo accolé à leur entreprise, les responsables devront d’abord se manifester sur le site. Il leur faudra alors prouver qu’ils sont bien les dirigeants via une procédure de vérification par e-mail, téléphone ou courrier. Une fois cette démarche effectuée, ils pourront officiellement demander l’ajout du symbole. Google n’a cependant pas précisé si et comment il pouvait déterminer ou confirmer la couleur de peau des administrateurs d’une société.
En soutien au mouvement Black Lives Matter
Cette nouvelle option proposée par Google a pour but de répondre à une demande grandissante des utilisateurs désireux de privilégier les professionnels afro-américains. Dans la lignée du mouvement Black Lives Matter, l’entreprise de Mountain View avait annoncé sur son blog le 3 juin dernier son soutien financier à des associations et initiatives de lutte contre les inégalités raciales.
« Les événements de ces dernières semaines font apparaître de grands défis structurels, avait alors écrit le PDG de Google Sundar Pichai. Nous allons travailler en proche collaboration avec notre communauté noire afin de développer des projets et faire germer des idées amenant des solutions sur le long terme. Et nous vous tiendrons informés ». En 2018, en se basant sur un processus similaire, Google avait déjà proposé deux logos distincts indiquant aux internautes les entreprises et commerces gérés par des femmes ou soutenant la communauté LGBT.