JUSTICEDupond-Moretti dit n’avoir aucune « remontée d’information » sur Darmanin

Eric Dupond-Moretti assure n’avoir eu aucune « remontée d’information » sur l’affaire Darmanin

JUSTICE« Je sais une chose, et vous la partagerez avec moi, c’est qu’il est présumé innocent », a déclaré le nouveau garde des Sceaux lors de son audition par la commission des lois du Sénat
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La nomination de Gérald Darmanin, accusé de viol, comme ministre de l'Intérieur continue de faire des remous. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a déclaré lors de son audition par la commission des lois du Sénat: « A ce stade, je n’ai reçu strictement aucune information sur la situation de Darmanin. Je sais une chose, et vous la partagerez avec moi, c’est qu’il est présumé innocent. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le nouveau ministre de l’Intérieur fait l’objet depuis 2017 d’une plainte d’une femme qui l’avait sollicité en 2009 pour tenter de faire annuler une condamnation. Selon la plaignante, Darmanin lui aurait fait miroiter son appui et elle se serait sentie contrainte de « passer à la casserole ». Lui affirme qu’il s’agissait au contraire d’une relation librement consentie. Plus de 15 jours après sa nomination, Gérald Darmanin continue de faire face à des critiques qui fragilisent et obligent la majorité à le soutenir, parfois de manière embarrassée.

«A quoi vont vous servir ces remontées ?»

« Je ne m’interdis aucune remontée d’informations » des parquets vers la Chancellerie, a par ailleurs déclaré Eric Dupond-Moretti, défendant ce principe, comme ses prédécesseurs place Vendôme. « S’agissant des affaires qui m’ont concerné, je n’aurai strictement aucune remontée d’informations. Il y a une liste », a assuré l’ancien avocat, qui fut notamment le défenseur de l’ancien secrétaire d’Etat George Tron et de l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

« Pourquoi vouloir maintenir les remontées d’informations jusqu’au garde des Sceaux tout en affirmant que le garde des Sceaux ne s’en servira jamais pour donner des instructions au parquet ? A quoi vont vous servir ces remontées ? », a demandé le président de la commission des lois, Philippe Bas (LR). « Je suis aussi le chef de la politique pénale : il me paraît tout à fait normal que le garde des Sceaux soit informé. Je vous rappelle que ce sont nos textes. J’entends recevoir les informations », a répondu le ministre.


Notre dossier sur Eric Dupond-Moretti

« De là à les utiliser pour appeler tel procureur ou, pire encore, tel juge du siège, non, je vous dis que non. Je suis tenu de respecter la loi », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « Il n’y a aucune raison que dans le cadre d’une commission vous [les sénateurs] interveniez dans une affaire […] et que le garde des Sceaux ne soit pas informé de cela. Il est normal que le garde des Sceaux sache quelles sont les affaires qui peuvent concerner l’Etat, le fonctionnement de l’Etat ».