La Cnil demande que les « irrégularités » de StopCovid soient réglées

StopCovid : La Cnil demande que les « irrégularités » de l’application soient réglées

DONNÉES PERSONNELLESLe ministère des Solidarités et de la Santé est « mis en demeure d’y remédier dans un délai d’un mois »
20 Minutes avec agences

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Le gardien de la vie privée des Français, la Cnil, a demandé ce lundi au gouvernement de régler « plusieurs irrégularités » concernant la controversée application de traçage de contacts StopCovid. La dernière version de l’application comporte « plusieurs irrégularités », indique la commission qui a procédé récemment à trois opérations de contrôle.



Le ministère des Solidarités et de la Santé est « mis en demeure d’y remédier dans un délai d’un mois », précise-t-elle. Parmi les irrégularités, la Cnil relève que les informations fournies aux utilisateurs de l’application « devraient être encore complétées », notamment en ce qui concerne le recaptcha, qui est le dispositif visant à empêcher les « robots » d’utiliser l’application.

La Cnil interpelle sur l’efficacité de l’appli

L’analyse d’impact relative à la protection des données personnelles est également « incomplète » sur les données conservées, note la Cnil. Elle demande également au gouvernement de se prononcer sur l’efficacité de l’application dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

StopCovid est controversée, à la fois dans son principe et dans les choix techniques faits par le gouvernement. Ses adversaires estiment ainsi qu’elle n’est pas suffisamment utile au regard des risques qu’elle comporte, notamment en termes de glissement vers une société de la surveillance.

Elle garde en effet une trace de toutes les personnes croisées durant les quinze derniers jours à moins d’un mètre. Mise en service début juin alors que l’épidémie était en phase descendante, l’application est peu utilisée, avec un nombre maximum d’utilisateurs entre 1,4 et 1,5 million de personnes, selon un bilan du gouvernement le 23 juin.