Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : L’ARS alerte sur « une évolution inquiétante » de l’épidémie
CLUSTERS•La saison touristique aurait un impact sur la circulation du virusD.Bd
Application des gestes barrières, tests en cas de symptômes, isolement pour les personnes porteuses du virus : l’ARS de Nouvelle-Aquitaine appelle au respect des consignes pour limiter la diffusion du coronavirus.
« La saison propice aux retrouvailles familiales et aux festivités diverses présente un contexte favorable à une reprise active de la circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine, région, de surcroît, très touristique, indique-t-elle dans un communiqué. L’apparition de nouveaux cas groupés [clusters] ces derniers jours démontre qu’il faut se ressaisir et appliquer rigoureusement les mesures barrières. La population doit continuer ses efforts et les établissements, commerces, structures de loisirs ou de tourisme, organisateurs de festivités et collectivités doivent veiller à faire appliquer les recommandations aux personnes fréquentant leur lieu. »
Onze personnes en réanimation
Dix clusters ont été repérés dans la région. Huit d’entre eux sont nés dans le cadre d’événements privés ou de retrouvailles familiales, dont un à Bordeaux qui concerne 20 personnes. Les deux autres sont dans un Ehpad de La Coquille (Dordogne) et un dans une entreprise des Landes, à Parentis-en-Born, où 17 cas positifs ont été comptabilisés.
Depuis janvier, 5.553 personnes ont été testées positives au coronavirus dans la région, et 423 sont décédées à l’hôpital. Soixante-quatre personnes sont actuellement hospitalisées, dont 11 en soins intensifs. C’est deux de plus que le 10 juillet.