La nomination de Claire Hédon comme Défenseure des droits entérinée
AUTORITE INDEPENDANTE•Jacques Toubon, qui a notamment été ministre de la Justice de 1995 à 1997 sous la présidence de Jacques Chirac, doit quitter ses fonctions fin juillet20 Minutes avec AFP
La nomination de Claire Hédon au poste de Défenseure des droits en remplacement de l’ancien ministre Jacques Toubon, a été entérinée mercredi par le Parlement. Claire Hédon, 57 ans, journaliste de radio et présidente depuis 2015 de l’association de lutte contre la pauvreté ATD-Quart Monde, est nommée, sur proposition de l’Elysée, pour un mandat de six ans à la tête de cette autorité indépendante dont les avis purement consultatifs se sont imposés dans le débat public.
Jacques Toubon, qui a notamment été ministre de la Justice de 1995 à 1997 sous la présidence de Jacques Chirac, doit quitter ses fonctions fin juillet. Sous son mandat, l’institution a gagné en visibilité et s’est muée en vigie des libertés publiques.
« Succession exigeante » de Jacques Toubon
Lors de son audition mercredi au Sénat puis à l’Assemblée nationale, Claire Hédon a déclaré vouloir se placer dans « une succession exigeante » de Jacques Toubon et travailler sur « l’effectivité de tous les droits pour tous, qu’ils soient économiques, socio-culturels, civils ou politiques, sans hiérarchie ».