Terminé
14-Juillet : Défilé vide, annonces et affrontements… Une fête nationale pas comme les autres
CEREMONIE•Le président de la République a répondu aux questions de deux journalistes de TF1 et France 2L. Gam. et L. Be.
- Emmanuel Macron avait refusé jusqu’ici la traditionnelle interview du 14-Juillet, imposée par Valéry Giscard d’Estaing. Mais cette année, il a répondu aux questions de deux journalistes dans un contexte particulièrement tendu.
- Ce matin, le traditionnel défilé militaire à Paris, a eu lieu sans public ou presque.
- Le gouvernement avait annoncé il y a quelques semaines que les célébrations de la fête nationale 2020 seraient dédiées aux héros du quotidien pendant la crise du coronavirus.
On ferme ce live sur cette touche musicale. Profitez bien du feu d’artifice de votre fenêtre. Une fois n’est pas coutume.
21h10
Concert et feu d’artifice sur le Champ-de-Mars mais sans public
On attend le feu d’artifice pour 23h, mais sans public. En première partie de soirée, le concert de Radio France sur le Champ-de-Mars est à huis clos. Petit aperçu. Pour le suivre, ça se passe sur France 2 avec Stéphane Bern à la présentation.
20h26
En attendant le feu d'artifice...
... On se refait un point sur les grandes annonces d'Emmanuel Macron ce midi.
- Le masque obligatoire dans les lieux clos dès le 1er août.
- Les dépistages virologiques, par des tests PCR après prélèvements dans le nez, seront en possibles sans ordonnance.
- Les éventuels nouveaux confinements se feront localement.
- Le plan de relance, qui doit comprendre un volet écologique important avec notamment un plan massif de rénovation des écoles et Ehpad, sera financé par des aides européennes.
- Il a défendu les accords d'entreprise qui demandent au salarié une «modération salariale» pour préserver l'emploi, mais dit avoir aussi demandé aux entreprises une «modération des dividendes».
20h23
Véran répondra la semaine prochaine aux « attentes » qui demeurent
Les personnels de santé ont « encore des attentes », malgré les revalorisations salariales annoncées lors du « Ségur », a reconnu mardi Olivier Véran, qui a promis d’y répondre la semaine prochaine par de nouvelles mesures « non salariales », notamment sur l'« organisation de l’hôpital ». Interrogé sur les manifestations organisées mardi, à Paris et en régions, pour dénoncer les insuffisances du « Ségur » face aux besoins de l’hôpital public, le ministre a estimé que la mobilisation était moindre que lors des derniers mois.
18h52
Gérald Darmanin a condamné « fermement » les incidents à Paris
Le ministre de l’Intérieur a condamné les affrontements entre manifestants et policiers. « Je condamne avec la plus grande fermeté les comportements inacceptables commis contre nos forces de l’ordre en marge de la manifestation de cet après-midi », a-t-il tweeté.
18h11
Du gaz lacrymogène utilisé à Paris
Plusieurs internautes, dont Rémy Buisine, rapporte que du gaz lacrymogène est utilisé dans la mobilisation du personnal soignant pour plus de moyens pour l’hôpital public à Paris.
a17h50
Des milliers de manifestants dans plusieurs villes de France
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi à Paris et en région à l’appel d’une dizaine d’organisations syndicales, dont SUD et la CGT, pour dénoncer les accords conclus lors du « Ségur de la santé », jugés insuffisants face aux besoins de l’hôpital public. A Paris, la manifestation a été marquée par des heurts sporadiques entre les forces de l'ordre et des manifestants en fin de cortège sur la place de la Bastille.
17h10
La petite phrase de Macron pour défendre Darmanin qui fait bondir #NousToutes
Emmanuel Macron a défendu la nomination de Gérald Darmanin au nom de la présomption d’innocence dont il s’estime le « garant ». Mais l’argument du chef de l’Etat ne semble pas avoir convaincu le collectif féministe #NousToutes qui a relevé sur Twitter plusieurs formules. A lire ici.
16h09
Quelques réactions à l’interview du président
15h52
Que faut-il retenir des annonces d'Emmanuel Macron ?
Port du masque, bilan de ses trois premières années de quinquennat, passage de relais entre Édouard Philippe et Jean Castex, relance économique… La liste est longue des sujets abordés par Emmanuel Macron lors de son interview télévisée ce mardi. Retrouvez l'ensemble des annonces ici.
15h49
L’hommage d’Olivier Véran aux soignants
Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a tenu à rendre hommage aux soignants sur Twitter.
15h46
Selon la journaliste Aude Lancelin, voici l’image du jour
15h30
Des milliers de manifestants à Paris pour l'hopital public
Plusieurs milliers de personnes manifestent mardi à Paris à l'appel de plusieurs organisations syndicales, dont la CGT et Solidaires ainsi que du Collectif Inter-Hôpitaux afin de réclamer plus de moyens pour l'hôpital.
«Le Covid a montré qu'on avait besoin de lits, on les a pas», explique dans le cortège Guillaume Rosey, infirmier en neurologie à Maubeuge, déçu par les accords signés lundi par certaines organisations syndicales dans le cadre du Ségur de la santé.
14h46
Le plan de relance de l’économie française représentera « au moins 100 milliards d’euros »
Le plan de relance de l’économie française représentera « au moins 100 milliards d’euros », en plus des 460 milliards déjà engagés en mesures sectorielles et de soutien à l’économie depuis le début de l’épidémie, a annoncé mardi Emmanuel Macron. « On met avec ce plan de relance, en plus de cet argent déjà mis, au moins 100 milliards pour faire la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative. Je suis convaincu qu’on peut bâtir un pays différent d’ici à dix ans », a affirmé le président de la République.
14h37
Concernant les contrôles policiers, Emmanuel Macron veut généraliser les caméras-piétons « avant la fin du quinquennat »
14h32
Macron veut un « grand programme de rénovation » des écoles et des Ehpad
14h31
Emmanuel Macron annonce vouloir « redévelopper massivement » le fret ferrovaire, les trains de nuit et les petites lignes
14h26
Emmanuel Macron veut inscrire « le plus vite possible » la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution
14h17
« On ne résout pas une crise comme celle-ci en augmentant les impôts »
14h15
« Nous ne ferons pas l’économie d’une réforme de notre système de retraites », insiste Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a estimé que la France ne pourrait pas faire « l’économie d’une réforme » de son système de retraites, tout en reconnaissant que le projet du gouvernement ne pourrait pas être maintenu tel qu’il était prévu avant la crise sanitaire. « Nous ne ferons pas l’économie d’une réforme de notre système de retraite, pour qu’il soit viable », a assuré le chef de l’État. Néanmoins, cette réforme « ne peut pas se faire comme elle était emmanchée avant la crise du Covid », a-t-il concédé.