C’est l’heure du BIM : Projet d’accord pour le « Ségur de la santé », Darmanin réduit ses mandats et Trump et ses impôts
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)X.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Projet d’accord sur 180 euros mensuels de plus au personnel hospitalier
Démarrées le 25 mai, les discussions dans le cadre du « Ségur de la santé » ont peut-être connu un tournant décisif après de nouvelles négociations marathon. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le gouvernement a présenté aux syndicats un projet d’accord. A l’intérieur : une hausse minimum de rémunération de 180 euros mensuels net pour l’ensemble des personnels hospitaliers du secteur public (à l’exception des médecins). Si les syndicats acceptent ce nouveau texte, la signature pourrait se faire ce jeudi ou vendredi.
Gérald Darmanin démissionne du conseil régional des Hauts-de-France
Est-ce la fin du cumul des mandats pour Gérald Darmanin ? Le ministre de l’Intérieur a annoncé mercredi soir qu’il avait démissionné du conseil régional des Hauts-de-France et qu’il ferait connaître « prochainement » sa décision sur son mandat de maire de Tourcoing, après en avoir discuté avec son équipe municipale. La raison pourrait bien être politique. « Symboliquement », affirme un élu nordiste, « c’est une façon de montrer qu’il coupe le cordon avec Xavier Bertrand », président (ex-LR) des Hauts-de-France, dont les ambitions présidentielles sont surveillées de près par Emmanuel Macron.
Décision de la Cour suprême sur les finances de Trump ce jeudi
La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé que jeudi serait le dernier jour de la session 2019-2020. Cela signifie qu’on sera fixé sur la décision très attendue concernant les finances de Donald Trump, qui a toujours refusé de publier ses déclarations d’impôts. D’un côté, les élus démocrates du Congrès ont demandé une série de documents financiers à son ex-cabinet comptable Mazars, mais aussi aux banques Deutsche Bank et Capital One. De l’autre, le parquet de Manhattan a demandé huit ans (2011 à 2018) de déclarations d’impôts de Donald Trump. Mais ses avocats ont avancé la thèse d’une immunité absolue dont jouirait, selon eux, le président américain pendant son mandat. Reste à voir si la Cour suprême leur donnera raison.