Non, le port du masque dans une église n’est pas « contraire au credo catholique »
FAKE OFF•Agnès Cerighelli, ancienne conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye, exclue de LREM en 2018, a dénoncé dans un post Instagram l'obligation de porter un masque dans les églisesFrançois Launay
L'essentiel
- Une ancienne élue LREM assure que le port du masque dans les églises est contraire au credo catholique.
- Ceux-ci sont obligatoires lors des offices religieux pour les personnes de 11 ans et plus.
- Aucun principe religieux n’interdit le port du masque dans la religion catholique, comme le reconnaissent des diocèses.
Porter un masque dans une église serait-il contraire aux valeurs du catholicisme ? C’est en tout cas ce qu’affirme Agnès Cerighelli dans un post Instagram devenu viral en quelques jours.
En s’appuyant sur la photo d’un enfant de chœur masqué, l’ex-élue d’opposition à Saint-Germain-en-Laye, condamnée en février dernier pour des propos homophobes tenus sur les réseaux sociaux, écrit : « Le ministre de l’Intérieur et des cultes français outrepasse ses prérogatives en imposant le port du masque aux évêques, prêtres, servants d’autel et paroissiens. Le port du masque est contraire au credo catholique. Un disciple du Christ ne masque pas son visage », assure celle qui a été renvoyée de LREM en 2018.
aFAKE OFF
Depuis le 23 mai, date de reprise des offices religieux en France, le port du masque est désormais obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus dans tous les lieux de culte sans exception. Une décision contenue dans un décret du 11 mai 2020 relatif au déconfinement et pour des raisons sanitaires, comme l’expliquent les « recommandations générales » du ministère de l’intérieur.
« Les cérémonies de culte constituent des rassemblements ou des réunions susceptibles d’exposer leurs participants à un risque de contamination, lequel est d’autant plus élevé qu’elles ont lieu dans un espace clos, de taille restreinte, pendant une durée importante, avec un grand nombre de personnes, qu’elles s’accompagnent de prières récitées à haute voix ou de chants, de gestes rituels impliquant des contacts, de déplacements, ou encore d’échanges entre les participants, y compris en marge des cérémonies elles-mêmes », explique le ministère de l’Intérieur.
« L’église n’est pas au-dessus des lois »
Mais dans les églises, personne ne remet en cause le port du masque en invoquant des questions religieuses. Dans une lettre adressée dès le 11 mai aux acteurs pastoraux, Mgr Jean-Louis Papin, évêque du diocèse de Nancy et Toul, affirmait ainsi : « Nous ne sommes pas les seuls à subir ces contraintes. Personne ne sait mieux que tous les autres. Il nous faut rester humbles. »
Si les règles ont évolué dans les églises depuis le début du déconfinement, le port du masque reste indispensable, comme l’a rappelé le diocèse de Paris le 26 juin derniersur son site Internet.
« Aucun nouveau décret n’est venu modifier celui du 11 mai, repris par celui du 31 mai, concernant les lieux de culte. En revanche, la règle qui demande de respecter une superficie individuelle d’environ 4 mètres carrés par personne […] n’est plus contraignante, mais demeurent obligatoires la distance d’un mètre entre les personnes et le port du masque »
« Le port du masque est obligatoire et l’église n’est pas au-dessus des lois. Cette femme ne parle qu’en son nom », assure aussi un autre diocèse interrogé sur le sujet par 20 Minutes. Contrairement à ce qu’affirme Agnès Cerighelli, il n’y a donc aucun principe religieux qui interdirait le port du masque dans une église.