PRIMEUne aide de 200 euros versée à 550.000 jeunes en situation précaire

Coronavirus : Une aide de 200 euros versée à 550.000 jeunes en situation précaire

PRIMECette prime a été versée automatiquement ce jeudi à des jeunes de moins de 25 ans non étudiants et bénéficiaires des APL
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Environ 550.000 Français de moins de 25 ans rencontrant des difficultés financières ont reçu ce jeudi une aide de 200 euros. Ce versement a été effectué automatiquement par les caisses d’allocations familiales ou les caisses de mutualité agricole sans que les bénéficiaires n’aient à faire la moindre démarche.

Cette action fait suite à l’annonce faite par le gouvernement début mai sur la nécessité d’assister les jeunes les plus touchés par la crise économique liée au coronavirus.

Déjà un coup de pouce pour les étudiants

La pandémie a en effet précipité de nombreux jeunes dans la précarité. Les mesures sanitaires ont notamment rendu impossibles le maintien des emplois que des étudiants occupaient en plus de leur cursus pour subvenir à leurs besoins. Les restaurants universitaires leur permettant de se nourrir sans dépenser trop d’argent ont également fermé.

Ainsi, 250.000 étudiants avaient dans un premier temps reçu un virement de 200 euros au début du mois de juin. Ce coup de pouce émanait des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

800.000 jeunes aidés

C’est désormais au tour des non étudiants d’être soutenus financièrement. Pour bénéficier de cette prime exceptionnelle, il fallait donc n’être inscrit dans aucun établissement scolaire mais aussi être âgé de moins de 25 ans, ne pas étudier et toucher les aides au logement (APL).

Un total de 800.000 jeunes Français va profiter d’une aide gouvernementale accordée pour atténuer l’impact économique et social de la pandémie de Covid-19 sur les plus précaires. Un budget global de 160 millions d’euros a été débloqué pour un ensemble de mesures destinées à leur venir en aide.