TRAFIC AERIENDes militants d’Extinction Rebellion s’introduisent sur les pistes d’Orly

Orly : Des militants écologistes d’Extinction Rebellion s’introduisent sur les pistes de l’aéroport

TRAFIC AERIENQuinze personnes ont été placées en garde à vue à la suite de cette manifestation
Orly : Des militants écologistes d’Extinction Rebellion s’introduisent sur les pistes de l’aéroport
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il venait de rouvrir après trois mois de fermeture à cause du coronavirus. L’aéroport d'Orly a été contraint d’interrompre son activité ce vendredi matin, quand une vingtaine de militants écologistes d’Extinction Rebellion (XR) se sont introduits sur une piste, contre la reprise du trafic aérien.

« Ils sont entrés par effraction sur une piste » en passant par une « clôture » située sur la commune de Wissous (Essonne), a précisé une source aéroportuaire. Quinze personnes ont été placées en garde à vue pour « entrées en zone réservée » et « dégradations » notamment, a ajouté une autre source aéroportuaire.

Nom de code : « oiseau de feu »

Selon les images diffusées sur le compte Twitter de XR, les militants qui réclament l’arrêt du trafic aérien qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre, ont installé des banderoles devant un avion présent sur la piste : « sauvons les vivants pas les avions » ou « 15 milliards pour relancer la catastrophe ».

« Le gouvernement essaie de faire une opération de com' sur l’interdiction de quelques vols intérieurs mais – en même temps – il finance à coups de milliards d’argent public la relance de l’industrie aéronautique. Quelle est la logique ? », ont-ils dénoncé dans un communiqué sur cette opération baptisée « oiseau de feu ». « Extinction Rebellion demande une politique courageuse pour lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Pas des mesures hypocrites ou lâches. Nous demandons la seule mesure qui s’impose : l’interdiction de TOUS les vols intérieurs. Maintenant ! », ont-ils ajouté.

L’activité a ensuite repris

« C’est un symbole de faire face à un avion, pour faire face à ce qui nous met en danger », a déclaré à l’AFP par téléphone Franck, un membre de l’organisation, assurant que les militants avaient prévenu la sécurité aérienne 20 minutes avant leur entrée dans l’enceinte de l’aéroport.

Il s’est étonné du temps de réaction des forces de l’ordre à leur opération. « Nous nous attendions à une réaction plus rapide. Ça en dit long sur la sécurité, n’importe qui peut entrer », a-t-il dénoncé. Le groupe ADP a confirmé l’intrusion des militants, assurant qu’il porterait plainte. « L’exploitation aéroportuaire a été brièvement interrompue. Les opérations aériennes ont pu reprendre en toute sécurité sur les autres pistes de l’aéroport, en pleine coordination avec les services compétents de l’Etat », a-t-il indiqué.