La société Elivia met en place un numéro vert après le rappel de six tonnes de viande hachée
CONSOMMATION•Dans l’usine de Vitry-le-François, où est produite cette viande, la courroie d’un tapis a été « abîmée »20 Minutes avec AFP
Le fabricant de viande Elivia a rappelé six tonnes de viande bovine hachée, commercialisée entre le 17 et le 19 juin. L’entreprise explique avoir découvert un défaut dans sa chaîne de production, qui a pu causer la présence de fins filaments métalliques à l’intérieur du produit, a indiqué un porte-parole de la direction ce mercredi.
Elivia a mis en place un numéro vert (0 800 945 235) mais, « à ce stade des réclamations », aucun consommateur n’a appelé pour signaler un problème, a-t-elle assuré. Les lots concernés ont été distribués dans les supermarchés Auchan, Carrefour, Aldi, Cora, E.Leclerc, Casino, Système U et Lidl, a indiqué une porte-parole de la direction de l’entreprise, numéro deux français de la viande de bœuf découpée et filiale de la coopérative Terrena, confirmant une information de L’Union-L’Ardennais.
Un numéro vert pour les consommateurs
Ces steaks hachés ont tous été fabriqués dans l’usine de Vitry-le-François (Marne). « Le contrôle interne de l’usine a mis en évidence une anomalie » : « Une courroie d’un des tapis s’est retrouvée abîmée », ne permettant pas « d’exclure totalement le risque de présence d’un petit fragment métallique » dans la viande, a précisé cette porte-parole. Les éventuels fragments pourraient mesurer « deux centimètres » et ne seraient « pas plus épais qu’un cheveu », a-t-elle ajouté.
L’entreprise, qui a « immédiatement remplacé la courroie et vérifié l’ensemble des équipements », a décidé du rappel des produits potentiellement concernés « par mesure de précaution ». Si les viandes sont « systématiquement passées au détecteur de métaux », deux scénarios sont possibles : soit il n’y a pas eu de filaments dans la viande hachée, soit les fils étaient si petits et si fins « qu’ils n’étaient pas détectables » par les machines, a-t-elle précisé.