BONDISSEMENTLes ventes de vélo ont plus que doublé depuis la fin du confinement

Déconfinement : Les ventes de vélo ont plus que doublé

BONDISSEMENTConfinement et aides gouvernementales ont stimulé le marché du vélo, mais le secteur peine à répondre à cette forte demande
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les ventes de vélos explosent depuis la fin du confinement. Entre le 12 mai et le 12 juin, elles ont été en hausse de 117 % par rapport à l’année 2019, à la même période, selon des chiffres de l’Union Sport et Cycle rapportés par BFMTV. Le déconfinement a agi comme un stimulant car sur la première semaine, elles ont décollé de 134 %.

Le printemps est une période propice à l’achat de vélo, mais la crise sanitaire a accentué ce phénomène. Le plan vélo du gouvernement, qui prévoit des aides à l’achat pour les vélos à assistance électrique, a également donné un coup de fouet au marché.

La filière peine à fournir

Les assureurs profitent également de cette situation. Les demandes de contrats pour assurer des deux-roues ont augmenté. En mai, le site de Cyclassur a pu compter sur 73 % de souscriptions supplémentaires en Ile-de-France. La filière vélo se porte bien, mais peine à fournir la demande, comme le montre un reportage des Echos dans la région nantaise.

La Manufacture Française du Cycle (MFC), la plus grosse usine de France située à Machecoul, en Loire-Atlantique, fonctionne à plein régime pour supporter « les expéditions, trois à quatre fois supérieures à la normale » indique son directeur général. Mais la production sera limitée par la disponibilité des pièces détachées qui viennent d’Asie, s’inquiète le responsable qui constate que l’engouement pour le vélo est planétaire.