« C’est du bonheur », les nageurs revivent avec la réouverture des piscines

Bordeaux : « C’est que du bonheur », les nageurs revivent avec la réouverture des piscines

A L'EAUIls doivent souvent respecter un protocole sanitaire strict, hors de l’eau comme dedans
« C'est que du bonheur », les nageurs revivent avec la réouverture des piscines
Clément Carpentier

Clément Carpentier

L'essentiel

  • Les piscines municipales ont rouvert ce lundi à Bordeaux.
  • Les nageurs doivent faire avec les nouvelles règles sanitaires dans les vestiaires comme dans les bassins.
  • Certains équipements encore fermés au public pourraient vite rouvrir notamment en vue de l’été où la fréquentation risque d’augmenter.

Il y a de nouveau des vagues dans les bassins de la piscine Georges Tissot de Bordeaux. Plutôt des vaguelettes pour le moment. Crise sanitaire oblige, il n’y a pas encore vraiment foule dans l’eau. Mais peu importe : « Ça fait plaisir de se mettre à l’eau même si au niveau musculaire, c’est compliqué. Ça pique un peu ! », s’amuse Thomas avec son copain Valentin. Les deux jeunes hommes enchaînent les longueurs pour la première fois depuis trois mois et « c’est que du bonheur ! »

Ce lundi, comme beaucoup de Bordelais, ils ont enfin retrouvé leur piscine. Une piscine totalement réaménagée en raison de l’épidémie de Covid-19. Si le masque n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé dès la porte d’entrée. Les nageurs doivent ensuite suivre tout un parcours fléché dans les couloirs, les vestiaires et les douches avant enfin de piquer une tête. Mais là aussi, rien n’est comme avant. Patrick Maisonniaud et ses équipes ont dû réorganiser le grand bassin :

« « C’est très simple, nous avons six lignes d’eau. Ces six lignes d’eau sont découpées en deux zones donc les nageurs font l’aller dans une ligne et le retour dans l’autre ligne. » »

En tout, sept personnes peuvent nager en même temps sur une même ligne d'eau, c’est-à-dire deux fois moins que d’habitude.

La piscine Georges Tissot est de nouveau ouverte à Bordeaux.
La piscine Georges Tissot est de nouveau ouverte à Bordeaux.  - Clément Carpentier / 20 Minutes

Certains équipements encore fermés

De l’autre côte, le petit bassin lui aussi a vécu quelques changements. Il a été découpé en cinq zones pour accueillir les familles : cinq personnes maximum par zone. Le toboggan est ouvert mais il faut se laver les mains au gel hydroalcoolique avant chaque descente. Tout ça bien sûr en respectant partout dans l’enceinte la distanciation physique. Mais ces mesures, Thomas ne les trouve pas « contraignantes car il n’y a pas beaucoup de monde, pour l’instant donc il y a beaucoup d’espace et c’est agréable ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alors que certains espaces notamment extérieurs n’ont pas encore rouvert, la piscine Georges Tissot accueille pour le moment, au maximum, 60 personnes en même temps sur des créneaux de 1 h 15 (au lieu de 340 en temps normal). Entre chaque créneau, les équipes de Patrick Maisonniaud ont une demi-heure pour tout désinfecter. Tout roule. Reste maintenant à savoir comment ça se passera lorsqu’il y a aura beaucoup plus d’affluence notamment cet été ? Mais en attendant, il est déjà bon de pouvoir piquer une tête !