ÉGALITÉ DE TRAITEMENTUne tribune signée par la communauté LGBT+ entend lutter contre le racisme

Une tribune signée par des personnalités et des associations LGBT+ entend lutter contre le racisme

ÉGALITÉ DE TRAITEMENTParce que « l’appartenance à plusieurs catégories discriminées multiplie le fardeau des inégalités et des stigmatisations », les signataires souhaitent davantage s’engager contre le racisme
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une cinquantaine de personnalités et organisations LGBT+ se sont associées ce mercredi pour publier une tribune dénonçant le racisme et les discriminations qu’il entraîne. « Le temps est venu de nous mobiliser plus encore aux côtés des antiracistes », écrit la cinquantaine de signataires dans un texte relayé par France Info. […] « Nous savons que l’appartenance à plusieurs catégories discriminées multiplie le fardeau des inégalités et des stigmatisations, expliquent-ils. Cela doit changer ». Cette tribune s’inscrit dans un contexte de manifestations en hommage à l’afro-américain George Floyd, tué par un policier à Minneapolis, aux Etats-Unis.

Les associations, journalistes, activistes ou responsables de collectifs à l’origine de la tribune évoquent trois des militantes ayant lancé les émeutes de Stonewall à New York en 1969 face aux violences policières contre la communauté homosexuelle. « La première était noire, la deuxième latino et la troisième métisse, indique le texte. […] D’innombrables fois, les personnes et les associations LGBT+ ont manifesté pour exiger l’égalité des droits et le respect, dans l’espace public, au travail, comme dans la sphère privée ».

« L’égalité n’est jamais acquise »

« Nous, associations et personnalités lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres et intersexes et toutes les autres variantes d’identités de genre ou d’orientations sexuelles (LGBT+), savons que l’égalité n’est jamais acquise : il faut se battre pour elle », écrivent les auteurs qui se disent « naturellement solidaires du mouvement Black Lives Matter et de tous les combats pour lutter contre le racisme, partout dans le monde ».

Malgré des progrès, les signataires reconnaissent « la faible représentation de toutes les minorités […] dans nos propres structures et organisations ». Les activistes s’engagent donc à « proposer, soutenir ou mener des actions diverses […] dans nos écosystèmes associatifs, professionnels et personnels, pour aider à la progression d’un idéal d’équité et d’égalité ». Des personnalités telles qu’Alex Goude, Christophe Beaugrand, et de nombreuses associations, nomment AIDES, font partie des signataires.