Mort de George Floyd : Non, une chaîne américaine n’a pas présenté des images du film « World War Z » comme étant celles des émeutes
FAKE OFF•MSNBC a été accusée d’avoir diffusé un extrait du film de zombies à la place d’images des manifestations qui se déroulent aux Etats-Unis. Le montage est une plaisanterie qui a échappé à son auteurM.Co.
L'essentiel
- Un montage, partagé plus de 160.000 fois, a été diffusé pour accuser une chaîne américaine d'avoir montré à l'antenne de fausses images des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd.
- L'auteur de ce montage a reconnu que la plaisanterie lui a échappé.
Un montage partagé plus de 160.000 fois, alors qu’il est faux. C’est l’étrange trajectoire d’un tweet, qui accuse la chaîne américaine MSNBC d’avoir diffusé des images du film World War Z pour tromper le public sur l’ampleur des manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes du pays après la mort de George Floyd le 25 mars.
L’auteur anonyme du tweet met côte à côte deux images : une prétendue capture d’écran de la chaîne de télévision avec une vue aérienne de Philadelphie, et une capture d’écran de la bande-annonce du film de zombies World War Z. Les deux images sont identiques.
FAKE OFF
L’image est bien extraite de la bande-annonce du film (à 1' 40 ici), mais elle n’a pas été diffusée par la chaîne américaine. Il s’agit d’un montage, réalisé par Bad Scooter, le pseudonyme d’un utilisateur de Twitter.
aIl s’agissait d’une plaisanterie. Il avait même laissé son pseudonyme sur le montage. « J’ai dramatiquement sous-estimé Twitter », a-t-il expliqué lundi soir. Il a présenté ses excuses, expliquant ne pas s’attendre à ce que le montage soit autant diffusé.
Les infox se multiplient sur Twitter au sujet des manifestations. Lundi, une ancienne vidéo d’une arrestation avait été rediffusée, avec de fausses affirmations.
Cette demande de vérification a été envoyée par des lecteurs. Vous aussi, vous voulez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff
20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.