Coronavirus en Bretagne : Un Alsacien se voit refuser la location d’un gîte car il habite en zone rouge
DISCRIMINATION•Le propriétaire a estimé qu’il représentait un danger pour sa familleJ.G. avec AFP
Il voulait louer un gîte cet été en Bretagne. Mais quand le propriétaire a appris qu’il était originaire d’Alsace, il a vu rouge et lui a refusé la location. Voilà la mésaventure survenue à Jacques Lindecker qui a raconté ses déboires au journal L’Alsace et à France Bleu. « J’avais fait un voyage dans le cadre de mon travail en forêt de Brocéliande et j’avais beaucoup aimé le coin, j’avais envie de faire découvrir les lieux à des proches », explique-t-il.
« J’avais donc trouvé une location, un gîte charmant dans le petit village de Saint-Guyomard dans le Morbihan. J’ai appelé le propriétaire et on a eu un super contact, franc, direct, très bien », poursuit le romancier et chroniqueur littéraire. « Mais quand je lui ai envoyé ensuite un mail de confirmation, je lui ai dit comme un sourire qu’entre Alsaciens et Bretons nous avions des liens et que j’étais ravi de venir découvrir sa région », ajoute-t-il.
« Un délit de faciès, presque du racisme »
« Et là, il m’a répondu qu’après discussion avec sa femme, comme on habite en zone rouge, il ne souhaitait plus donner suite à ma demande, que ça représentait un danger pour ses enfants et que la sécurité de leur famille et des familles occupant leur gîte était une priorité », se désole Jacques Lindecker.
« C’est de la discrimination, du délit de faciès, presque du racisme… Cela me gêne beaucoup cette peur qui part dans des délires, ça devient contre-productif, ça nous sépare », regrette-t-il encore. Jacques Lindecker tient toutefois à « ne pas généraliser » et cet habitué de la Bretagne a trouvé sans difficultés une autre location.