ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR15 % des lycéens ont déjà validé une proposition de Parcoursup

Parcoursup : 15 % des lycéens ont déjà validé « une première proposition » d’orientation

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURInvitée de France Inter, la ministre Frédérique Vidal a aussi annoncé que la rentrée se ferait comme prévu en septembre pour les étudiants
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Satisfaisant ». La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, s’est attribué elle-même une bonne appréciation. Invitée de France Inter, ce mercredi, elle a indiqué que 71.000 lycéens sur un total de 453.000 candidats avaient déjà validé une « première proposition d’orientation via la plate-forme Parcoursup, en quelques heures à peine. Soit un peu plus de 15 % environ.

« Plus de 1,5 million de propositions ont été faites à plus de 453.000 candidats et déjà 71.000 ont accepté une première proposition, a-t-elle déclaré. Les choses se déroulent de manière tout à fait satisfaisante ». Et cela en dépit d’une année perturbée par l’épidémie de coronavirus. Le baccalauréat est en effet validé via le contrôle continu.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il y aura du « présentiel » à la rentrée

L’an passé, Parcousup avait laissé 1.175 bacheliers sans affectation à la rentrée. Cette année, « il y a 20.000 bacheliers de plus inscrits sur la plate-forme, a indiqué la ministre. Nous avons aussi 16.000 formations [supplémentaires]. »

La ministre a par ailleurs confirmé que « la date de rentrée ne sera pas modifiée » pour l’enseignement supérieur et « se fera bien comme d’habitude au mois de septembre (…) si les conditions sanitaires le permettent. »

« Pour éviter les amphis bondés », les enseignants « pourront proposer qu’une partie des cours soit dématérialisée » mais « il y aura aussi du présentiel [car] c’est très important de renouer le lien direct » entre les professeurs et les étudiants.