Occitanie : Les péages gratuits cet été ? Le secrétaire d'Etat aux Transports rejette la proposition
AUTOROUTES•Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, avait demandé un effort aux sociétés d'autorouteN.B.
C’est non. Le secrétaire d’Etat aux Transports a écarté l’idée de Carole Delga (PS), la présidente de la région Occitanie, de demander aux sociétés d’autoroute de rendre les péages gratuits, cet été, pour donner un coup de pouce au secteur du tourisme.
Sur BFM TV, il a répondu à l’élue, non sans ironie. « Si Carole Delga veut rembourser le niveau de péage aux sociétés concessionnaires en Occitanie, je l’invite à rentrer en contact avec les concessionnaires en question », a confié Jean-Baptiste Djebbari.
Une proposition « un peu politique »
« La solidarité s’est exercée dans tous les domaines, y compris des concessionnaires autoroutiers, qui ont permis le remboursement des frais de péage au personnel soignant, a poursuivi le secrétaire d’Etat aux Transports ce mardi matin. Cette proposition est un peu politique, et sur le plan pratique et contractuel, elle est assez inopérante. On a besoin encore des concessionnaires pour faire des investissements assez majeurs dans les prochaines semaines. Nous allons leur demander beaucoup. »
« "Faire de la politique", c’est s’occuper des gens !, a répondu Carole Delga, sur Twitter. C’est pourquoi je demande un acte de solidarité nationale de la part des sociétés d’autoroute pour le pouvoir d’achat des Français et le soutien aux emplois touristiques. »