RELIGIONL'archevêque de Rennes tacle le Gouvernement sur la restriction des cultes

Déconfinement : La restriction des cultes, « une inattention grave du Gouvernement », selon l’archevêque de Rennes

RELIGIONMonseigneur d’Ornellas a réagi à la décision du Conseil d’État ordonnant de lever l’interdiction de réunion dans les lieux de culte
Jérôme Gicquel

J.G.

«Une atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de culte. Dans une ordonnance rendue lundi, le Conseil d’État a ordonné au Gouvernement de lever l’interdiction « générale et absolue » de réunion dans les lieux de culte dans un délai de huit jours. La plus haute juridiction administrative estime dans son ordonnance que « des mesures d’encadrement moins strictes » peuvent être prises, à l’image de « la tolérance des rassemblements de moins de 10 personnes dans d’autres lieux ouverts au public ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette décision a été saluée par les autorités catholiques, à l’image de l’archevêque de Rennes. Mgr Pierre d’Ornellas en a par ailleurs profité pour critiquer ouvertement l’attitude du Gouvernement. « Les restrictions faites au culte, jugées disproportionnées et illégales par le Conseil d’État, manifestent une inattention grave du Gouvernement et des législateurs à ce tragique qui appelle de façon impérieuse une parole transcendante et toute autre, infiniment plus élevée que celle de l’économie », a réagi l’archevêque de Rennes. « La loi, grâce au Conseil d’État, le rappelle de façon heureuse », conclut Mgr d’Ornellas.