MALVEILLANCEDes pylônes TDF incendiés en Isère, des actes criminels non revendiqués

Isère : Des pylônes TDF incendiés, de nouveaux actes criminels non revendiqués

MALVEILLANCEDans la nuit de dimanche à lundi, deux pylônes diffusant la radio, la télévision et servant de relais de téléphonie ont pris feu en Isère, venant prolonger la longue liste des actes de malveillance observée en France ces dernières semaines
Elisa Frisullo

E.F. avec AFP

La liste des incendies criminels visant des antennes relais, observée en France ces dernières semaines, s’est encore allongée. Dans la nuit de dimanche à lundi, deux pylônes TDF diffusant la radio et la télévision et servant de relais de téléphonie mobile, ont été la cible d’incendies volontaires en Isère, a indiqué ce lundi le parquet de Grenoble, confirmant une information de France Bleu.

Ces deux feux ont eu lieu à Seyssinet-Pariset et Jarrie, vers 3 heures du matin, selon la radio, qui a vu sa diffusion perturbée tout comme Europe 1. Une patrouille de gendarmerie a constaté dans la nuit que plusieurs départs de feu avaient touché les locaux techniques situés à la base de l’antenne de Jarrie. Depuis ces actes de malveillance, la panne concerne également tous les opérateurs de téléphonie dans le secteur.

De multiples autres faits identiques

Ces faits n’ont pas été revendiqués. L’enquête a été confiée aux gendarmes des brigades de recherches de Grenoble et La Mure, ainsi qu’à la section de recherches compétente sur l’Isère et la Drôme, où plusieurs incendies similaires ont eu lieu précédemment.

De nombreux autres faits du même type se sont produits dans d’autres régions françaises durant le confinement, notamment dans le Jura, le Gard, le Loiret ou encore le Pas-de-Calais. Dans le même temps, un document expliquant « comment détruire une antenne-relais » a circulé sur des sites Internet proches de l’ultra-gauche, tandis que la mouvance lançait des appels à l’action directe. Pour l’heure, les différentes enquêtes n’ont pas permis de confirmer ces soupçons.