Déconfinement en Gironde : Des plaisanciers échoués dans le bassin d'Arcachon ont été hélitreuillés
SECOURS•L'équipage aurait été surpris par la marée et le semi-rigide s'est envaséMarion Pignot
Six plaisanciers échoués dans le bassin d’Arcachon (Gironde) ont été secourus ce dimanche, en fin d’après-midi. Les plaisanciers s’étaient échoués dans la vase à un peu plus d’un kilomètre au nord de Gujan-Mestras, précise la Préfecture de l’Atlantique dans un communiqué.
C’est à 17h50 que le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel a été alerté par les pompiers. Six personnes à bord du semi-rigide auraient été surprises par la marée. Le Cross a d’emblée engagé un dispositif de sauvetage composé de l’hélicoptère « Dragon 33 » de la sécurité civile et du semi-rigide SNS 675 de la station société nationale de sauvetage en mer (SNSM) d’Arès.
Avant une sortie en mer, il faut regarder l’horaire des marées
Toujours selon le communiqué, « les quatre plaisanciers les plus fragiles » ont été hélitreuillés et « déposés au centre hospitalier d’Arcachon ». Les deux autres ont été secourus par la SNSM d’Arès. Le bateau a été, quant à lui, sécurisé au mouillage.
La préfecture de l’Atlantique précise qu’un autre sauvetage a eu lieu à peu près à la même heure dans le nord du bassin d’Arcachon. Et alors que ces premières virées en mer post-confinement peuvent rapidement mal tourner, elle en profite pour rappeler qu’avant qu’une sortie en mer, il faut préparer avec rigueur sa navigation (horaires des marées, courant, vent, dangers, etc.).