Finistère: Un couple et leur fils interpellés pour avoir fait pousser du cannabis dans leur sous-sol
STUPEFIANTS•Environ 200 pieds poussaient au domicile familialCamille Allain
«Un premier mai fleuri ». C’est avec cette note d’humour que les gendarmes de la compagnie de Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère, ont évoqué leur étonnante découverte. Alors qu’ils procèdent au contrôle d’un homme roulant sans permis, en état d’ivresse et sous l’emprise de stupéfiants, les policiers de Quimper découvrent dans la voiture du matériel laissant penser que le conducteur vend du cannabis. Tôt le lendemain matin, ce sont leurs collègues gendarmes qui mènent une perquisition au domicile du jeune homme, qui réside chez ses parents à Pleyben, entre Brest et Carhaix. Et découvrent une importante culture de cannabis.
Au sous-sol de la maison, environ 200 pieds poussent tranquillement grâce à un éclairage artificiel et des lampes chauffantes. Pour éviter une facture trop salée, les occupants de la maison ont pris le soin de bloquer le compteur EDF. Le père et son fils cultivent, avec la complicité de la mère, de l’herbe depuis environ trois ans. Le plus jeune est chargé de vendre la marchandise.
aInstallée depuis un an à Pleyben, la petite entreprise familiale avait auparavant exercé à Quimper pendant deux ans. Lors de leur garde à vue, les trois individus ont estimé qu’ils produisaient environ 16 kg par an, pour un revenu total estimé à 60.000 euros. Les mis en cause étant majeurs sous protection, des expertises seront nécessaires et les décisions judiciaires interviendront ultérieurement. Le couple sera également poursuivi dans le cadre d’un autre dossier pour abus de confiance et escroquerie pour un montant de 37.000 euros, précisent les gendarmes. L’ensemble des pieds et le matériel ont été détruits.