Coronavirus en Gironde : La location d'un bien sur le littoral girondin autorisée à partir du 11 mai
TOURISME•Si bien sûr votre résidence principale est à moins de 100 km de cette locationC.C.
L'essentiel
- A partir du 11 mai, il sera possible de louer un bien sur le littoral girondin à moins de 100km de chez soi
- Les ports de plaisance vont aussi rouvrir alors que la vente d’huîtres à emporter dans les cabanes est de nouveau autorisée.
- Les plages, elles, resteront bien fermées jusqu’à début juin pour éviter le « brassage de population ».
Déconfinement oblige, l’arrêté préfectoral d’interdiction de locations sur le littoral girondin prendra fin lundi 11 mai. Fabienne Buccio, la préfète, l’a confirmé ce mardi. A partir de la semaine prochaine, il sera de nouveau possible de louer un bien sûr la côte pour quelques jours ou semaines mais avec une règle stricte : la location doit être à maximum 100 kilomètres de votre résidence. Malgré cette contrainte, c’est une bonne nouvelle pour le secteur touristique.
Par ailleurs, les ports de plaisance seront de nouveau accessibles à partir du 11 mai. Autre bonne nouvelle pour le littoral, les cabanes à d’huîtres sont autorisées à vendre depuis quelques jours. En revanche, pas de restauration sur place évidemment.
« On ne veut pas de brassage de population »
Fabienne Buccio est aussi revenue longuement sur ses échanges sur le sujet « sensible » des places : « Ma cote de popularité n’est pas à son top auprès des élus du littoral », avoue la préfète. Tout d’abord, elle a expliqué par rapport aux demandes sur les activités sportives que la règle devait être la même pour tout le monde. Elle ne va pas « dire oui aux surfeurs et non aux baigneurs ».
Interrogée sur la possibilité de faire des balades en forêt et pas sur la plage, elle s’est expliquée :
« « Je n’avais pas pris d’arrêté sur la forêt car on ne pouvait pas sortir à plus d’un kilomètre de chez soi donc ça ne serait pas logique d’en prendre un au moment du déconfinement. Ensuite, je considère que l’effet attractif de la plage est bien supérieur à celui de la forêt. On ne veut pas de brassage de population et la plage attire des personnes éloignées. » »
Malgré sa position, Fabienne Buccio assure que les discussions se poursuivent en vue du 1er juin et que les élus ont de très bonnes idées pour gérer au mieux la réouverture des plages.