Coronavirus : Les stations-service vont bientôt vendre des masques
EPIDEMIE•Les représentants de la profession estiment que le « maillage territorial » des stations-service permet de proposer des masques « à tous et dans l’ensemble des territoires »20 Minutes avec agence
Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) a annoncé jeudi 30 avril que des masques de protection lavables seraient prochainement commercialisés dans certaines stations-service françaises. Les 4.500 boutiques des groupes Total, Agip, BP, Esso, Avia et Shell proposeront ces équipements de protection contre le coronavirus, indique l’organisme dans un communiqué.
« Un atout majeur » pour la distribution de masques
Par cette démarche, les professionnels du secteur disent vouloir aider le gouvernement à atteindre un des objectifs énoncés par Edouard Philippe lors de son allocution du 28 avril dernier. Le Premier ministre avait estimé qu'« il est indispensable de couvrir les besoins de la population en la matière, et de garantir l’accès à ces équipements à tous et dans l’ensemble des territoires », rappelle le CNPA.
« Le maillage territorial des stations-service, commerces de proximité présents sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans les zones rurales et péri-urbaines, représente un atout majeur pour relever le défi d’une distribution équilibrée des équipements de protection à l’ensemble de la population », estime justement le conseil.
Une campagne d’affichage
L’organisation travaille également à une campagne d’affichage proposant des visuels à télécharger par les responsables des stations-service. « Nous souhaitons que ces masques soient vendus le moins cher possible », assure par ailleurs à BFMTV Francis Pousse, président en charge des exploitants de stations-service au CNPA. Les prix de vente seront cependant libres.
L’organisme a communiqué à ses adhérents les coordonnées d’un fournisseur. Les professionnels doivent se charger eux-mêmes de commander les masques en tissu destinés au grand public. La date à laquelle les exploitants de stations-service pourront les proposer dépendra de la rapidité d’acheminement des produits.