ACTUALITESAntiviral porteur d’espoir, déconfinement à vélo et militaire tué

C'est l'heure du BIM : Antiviral porteur d'espoir, déconfinement sur deux roues et militaire tué en Gironde

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...
M.C.

M.C.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Coronavirus : Ce qu’il faut savoir sur les deux études contradictoires sur l’efficacité du remdesivir

Après la chloroquine, voici le remdesivir. Cet antiviral testé contre le coronavirus a donné des résultats encourageants sur le temps de guérison, selon un vaste essai clinique mené dans plusieurs pays. Mais une seconde étude effectuée en Chine – sur un échantillon quatre fois moins important – n’a pas noté d’effets positifs sur les malades. En attendant que les tests européens jouent les arbitres, les Bourses mondiales s’envolent et ce médicament pourrait être autorisé aux Etats-Unis par la FDA.

Coronavirus : Un plan de 20 millions d’euros pour promouvoir le vélo en période de déconfinement

Le ministère de la Transition écologique a présenté mercredi un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo à la sortie du confinement, afin d’éviter un report massif des transports en commun sur la voiture. « Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement en quelque sorte », a assuré la ministre Elisabeth Borne, dans un entretien au Parisien. La pratique du vélo pour se déplacer au quotidien est en retard en France par rapport avec d’autres pays, quand 60 % des « trajets effectués en France en temps normal font moins de 5 kilomètres », selon le ministère.

Gironde : Un militaire tué lors d’un vol d’entraînement, deuxième accident mortel en 15 jours

L’armée française de nouveau endeuillée. Un militaire a été tué mercredi et un autre blessé au cours d’un exercice dans le sud-ouest de la France, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly, deux semaines après un accident pendant un vol d’entraînement qui avait déjà coûté la vie à deux soldats près de Pau. Une source proche du dossier a de son côté évoqué « un problème de filin » et une « chute de très haut » des deux hommes au cours de l’exercice, en début d’après-midi.