Coronavirus à Perpignan : L’accès à la France refusé à un millier de personnes depuis l’Espagne
FRONTIERE•L’entrée en France est très réglementée en raison du Covid-19. De nombreux travailleurs saisonniers ont été refoulés à la frontière avec l’Espagne dans les Pyrénées-OrientalesJérôme Diesnis
Postés à la frontière franco-espagnole, les policiers de la direction interdépartementale de la police aux frontières (PAF) de Perpignan ont refusé l’accès à la France à un millier de personnes environ depuis le début du confinement.
Parmi eux figuraient 400 travailleurs saisonniers. « Hormis les personnels de santé venant en France pour lutter contre l’épidémie, les transporteurs de marchandises, les personnels diplomatiques ainsi que les travailleurs frontaliers, sont seules autorisées à pénétrer sur le territoire les personnes résidant en France ou y transitant pour rejoindre leur lieu de résidence », rappelle la PAF dans un communiqué de presse.
850 procès-verbaux pour non-respect du confinement
Par ailleurs, la PAF a dressé 850 procès-verbaux pour non-respect du confinement mis en place pour limiter la progression de la pandémie de coronavirus. Seuls cinq points de passage restent ouverts à la circulation avec l’Espagne dans les Pyrénées-Orientales. Mais ils font l’objet de contrôles systématiques.
Les travailleurs frontaliers doivent travailler, de façon habituelle, dans une entreprise installée dans un autre Etat que celui dans lequel ils résident et rentrer dans leur résidence au moins une fois par semaine, reprend la police aux frontières. Les travailleurs saisonniers ne sont actuellement pas admis à entrer sur le territoire français. »