Terminé
Coronavirus: Le seuil des 150.000 morts franchi dans le monde
LIVE•Revivez avec nous toutes les dernières informations sur la pandémie de Covid-19F. P., J.-L. D. & L. Br.
L’ESSENTIEL
- Pour la troisième fois depuis le début de l’épidémie, le nombre de personnes hospitalisées a baissé en France (31.190 malades), a annoncé Jérôme Salomon, vendredi soir. Le bilan total des décès grimpe à 18.681 morts à l’hôpital et dans les établissements de santé, soit 761 de plus en 24 heures.
- Soupçonnée d’avoir sous-estimé son bilan du coronavirus, la Chine a annoncé vendredi 1.300 morts supplémentaires à Wuhan. Ce nouveau décompte porte à 4.632 le bilan des décès enregistré dans le pays le plus peuplé du monde.
- L’économie chinoise a connu un repli au 1er trimestre, avec une baisse de 6,8 % sur un an, largement imputée à l’épidémie de Covid-19.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les dernières informations sur le nouveau coronavirus. Bon début de journée et bon week-end
4h19
Les Etats-Unis franchissent la barre des 700.000 cas recensés
Un nouveau seuil symbolique vient d’être franchi aux Etats-Unis. Le pays a passé vendredi la barre des 700.000 cas recensés de coronavirus, selon le comptage en temps réel de l’université Johns Hopkins. Le pays, qui est depuis fin mars le plus touché par l’épidémie dans le monde, compte désormais 700.282 cas de contaminations au Covid-19 et 36.773 morts.
Selon l’université Johns Hopkins, consultée à 2h30 cette nuit, le pays a connu 3.856 décès supplémentaires en 24h, mais ce chiffre inclut des cas de morts "probablement liées" au Covid-19, mais qui n’avaient pas été initialement comptabilisées comme tel.
3h58
Les députés votent le nouveau budget de crise
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi un nouveau budget aux dépenses considérablement alourdies, entre soutien aux entreprises, aide aux plus modestes et prime aux soignants.
Attendu au Sénat mardi, ce second projet de loi de finances rectificative, après celui de fin mars, prend en compte le « plan » de 110 milliards d’euros annoncé par le gouvernement face à « l’urgence économique ». Dans l’opposition, malgré des réserves, LR et le PS ont voté ce texte, contrairement aux communistes et aux insoumis.
3h05
Haïti va recevoir une aide 111,6 millions de dollars du FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi le versement d’une aide d’urgence de 111,6 millions de dollars en faveur de Haïti pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Cette somme accordée au titre de la Facilité de crédit rapide, contribuera à combler le déficit de la balance des paiements et à créer un espace budgétaire pour les dépenses de santé essentielles et le soutien aux travailleurs.
En contrepartie, le FMI exhorte les autorités haïtiennes à « garantir l’utilisation appropriée du financement d’urgence », en faisant « des rapports mensuels d’exécution budgétaire sur les dépenses Covid-19 ». Il recommande aussi « un audit financier et opérationnel » pour les opérations liées à la lutte contre la pandémie.
2h30
Beaucoup (trop) de monde sur une plage de Floride (autorisée à rouvrir ce vendredi)
En Floride, le gouverneur républicain Ron DeSantis avait traîné des pieds pour fermer les plages le mois dernier lors des vacances de Springbreak. Il vient d'autoriser les villes à les rouvrir, et le maire de Jacksonville a décidé de s'exécuter ce vendredi, en demandant aux gens de respecter les consignes de distanciation sociale (et interdiction de se poser sur sa serviette, c'est censé être juste pour marcher). Visiblement, y a du boulot. Et on rappelle que la Floride est l'un des clusters aux Etats-Unis, avec 23.000 cas et 726 morts.
2h10
Le gouvernement rajoute deux milliards à son budget rectifié, déficit à 9,1%
Le gouvernement a rajouté vendredi soir deux milliards d'euros de crédits à son budget de crise face au coronavirus, notamment pour élargir le chômage partiel, faisant passer la prévision de déficit public en 2020 à 9,1% du PIB au lieu de 9.
L'Assemblée nationale doit voter dans la nuit de vendredi à samedi un nouveau budget aux dépenses considérablement alourdies pour tenir bon face au coronavirus, entre soutien aux entreprises, aide aux plus modestes et prime aux soignants. Le gouvernement a annoncé 1,2 milliard de crédits supplémentaires pour donner accès au chômage partiel à des salariés isolés en raison de leur vulnérabilité ou à des salariés parents d'un enfant de moins de 16 ans sans solution de garde.
Le déficit s'établirait ainsi à 185,4 milliards d'euros, soit 9,1% du PIB environ. Ce second projet de loi de finances rectificative, après celui adopté en mars, est attendu au Sénat mardi.
1h35
Le FMI approuve une aide de près de 900 millions de dollars pour la Côte d’Ivoire
Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi avoir approuvé le versement d’une aide d’urgence de 886,2 millions de dollars en faveur de la Côte d’Ivoire pour combattre l’épidémie de coronavirus. « L’impact économique attendu de Covid-19 sera considérable, et les perspectives à court terme se détériorent rapidement », souligne l’institution dans son communiqué. Pour autant, le Fonds estime que les autorités ivoiriennes « ont riposté promptement à la pandémie en s’appuyant sur un plan médical d’urgence et un plan ambitieux de politiques économiques visant à apporter un soutien ciblé aux populations vulnérables et entreprises touchées par la pandémie ».
1h10
Couvre-feu prolongé en République dominicaine
La République dominicaine a prolongé le couvre-feu nocturne de 12 jours pour contenir la propagation du coronavirus dans ce pays caribéen qui totalise plus de 4.000 cas, selon un nouveau décret signé vendredi par le président Danilo Medina. Le précédent couvre-feu, de 17H00 à 06H00 locales, arrivait à échéance le 18 avril. Il s’agit de la deuxième prorogation du décret en vigueur depuis le 20 mars.
« Il est nécessaire de continuer à appliquer strictement les mesures qui ont été mises en oeuvre en réponse à cette pandémie, afin d’inverser la tendance de la contagion », a souligné Medina. La République dominicaine a comptait jusqu’à jeudi 4.126 cas confirmés de Covid-19 et 200 décès, selon les données officielles.
0h45
Trump annonce un programme d’aide aux agriculteurs de 19 milliards de dollars
Cest l’heure du point quotidien de Donald Trump. Le président américain a annoncé un programme de 19 milliards de dollars pour aider les agriculteurs américains à faire face à l’impact de l’épidémie de Covid-19. « Nous allons mettre en oeuvre un programme d’aide de 19 milliards de dollars pour nos merveilleux agriculteurs et éleveurs qui doivent faire face aux répercussions de la pandémie mondiale », a déclaré le président, lors de sa conférence de presse quotidienne consacrée à la lutte contre l’épidémie.
0h25
Accord entre la NBA et les joueurs sur la réduction des salaires
La NBA, dont la saison est suspendue en raison du coronavirus, et le syndicat des joueurs (NBPA) sont parvenus à un accord pour une retenue de 25% du salaire bihebdomadaire de chaque basketteur à compter du 15 mai, a annoncé l'instance vendredi. Cet accord prévaut «en cas d'annulation définitive de la saison régulière 2019-2020 ou des play-offs en raison de la pandémie Covid-19», indique la NBA dans son communiqué. «Grâce à cet accord, et afin d'offrir aux joueurs un calendrier de réduction de salaire plus progressif, des réductions de 25% des salaires prendront effet sur le versement du 15 mai», ajoute-t-elle.
0h00
Trump accusé d’attiser la défiance du confinement
Le président américain Donald Trump a semblé soutenir vendredi des manifestants qui protestent contre les consignes de confinement visant à lutter contre la propagation du coronavirus, en appelant à « libérer » trois Etats gouvernés par des démocrates.
En majuscules, et à une poignée de minutes d’intervalle, le milliardaire a écrit sur son compte aux près de 80 millions d’abonnés : « Libérez le Minnesota ! », « Libérez le Michigan ! » et « Libérez la Virginie ». Pour ce dernier Etat, il a ajouté, en référence au droit des Américains à porter des armes : « Et sauvez votre formidable deuxième amendement. Il est assiégé ! ». Ces trois Etats sont dirigés par des gouverneurs démocrates qui ont ordonné à leurs habitants de rester chez eux. Dans ces Etats, des manifestants ont enfreint cette semaine l’ordre de rester chez eux pour protester contre le confinement et appeler leurs gouverneurs à rouvrir l’économie.
23h40
Le préfet refuse le débarquement d’un bateau de croisière à Marseille
Le préfet des Bouches-du-Rhône a refusé d’octroyer une dérogation à un bateau de croisière qui souhaitait faire une escale imprévue à Marseille pour y débarquer 1.400 personnes dont de nombreux Français, a annoncé la préfecture vendredi soir.
Dans un communiqué, la préfecture rappelle que le bateau Costa Deliziosa, battant pavillon italien, devait initialement terminer son périple à Venise (Italie). « Nous avions fait la demande aux autorités françaises car c’était une volonté de nos clients », a indiqué à l’AFP une représentante de la compagnie Costa en France, précisant que contrairement aux affirmations de la préfecture, ce ne sont pas 1.400 passagers qui devaient débarquer à Marseille mais « 423 passagers francais, 4 monégasques et 3 membres d’équipage français » ainsi que « 580 personnes résidant en Allemagne, en Belgique et en Suisse ».
Cette demande, assure la compagnie, avait pour but d’éviter à ces passagers « un voyage inutile vers l’Italie suivi d’un voyage à leur domicile qui aurait nécessité de demander une autre autorisation pour franchir la frontière française ».
23h35
La MLS prolonge la suspension de sa saison jusqu’au 8 juin
La Ligue nord-américaine de football (MLS) a annoncé vendredi que sa saison, suspendue à cause du coronavirus, ne reprendrait pas avant le 8 juin au mieux en indiquant qu’elle explorait plusieurs scénarios pour la terminer. « Sur la base des dernières recommandations du gouvernement, nous avons prolongé le moratoire sur les matches jusqu’au 8 juin au moins », a déclaré l’instance.
23h25
Les 2/3 des marins positifs du Theodore Roosevelt asymptomatiques
Parmi l’ensemble de l’équipage du porte-avions américain Theodore Roosevelt, qui a été entièrement testé au Covid-19, les deux-tiers des marins positifs sont asymptomatiques, a indiqué vendredi le numéro deux de l’état-major, le général John Hyten.
Les proportions de malades asymptomatiques évoquées jusque là varient entre 20 et 50 %, a ajouté le général américain qui fait partie de la cellule de crise chargée par la Maison Blanche de lutter contre la propagation de la pandémie aux Etats-Unis. « Or nous, on en est à 60-70 % d'asymptomatiques ». « Ce ne sont que 5.000 personnes mais ce sont 5.000 personnes d’un type particulier », plus jeune et en meilleure santé que la population générale, a-t-il expliqué.
23h10
Aulas fait part de ses craintes pour la fin de saison
Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas a évoqué vendredi « ses craintes d’un championnat qui ne se terminerait pas en 2019-2020 » mais a affiché son optimisme pour l’avenir de l’OL après la crise liée à l’épidémie de nouveau coronavirus.
« Nous sommes pour la reprise de la Ligue 1, solidaires de tout le monde, nous allons tout faire pour reprendre mais j’ai l’impression que chaque jour qui se passe nous rapproche peut-être d’un championnat qui ne se terminerait pas en 2019-2020 », a déclaré le patron de l’Olympique lyonnais dans un entretien accordé au quotidien Le Progrès de Lyon.
Concernant les compétitions européennes, « les décisions prises par l’UEFA sont de jouer du 3 au 29 août mais aura-t-on la possibilité de voyager en avion début août pour aller à Turin ? », s’est interrogé Aulas. Lyon doit encore jouer son 8e de finale retour de Ligue des champions contre la Juventus après avoir gagné le match aller 1-0, le 26 février au Groupama stadium.
« Il y a là aussi une grande crainte que cela ne puisse pas se faire comme cela a été décidé sur le plan domestique comme européen. En Espagne, au Portugal, les frontières sont fermées jusqu’à fin août, en Italie au 31 juillet et en Angleterre encore plus loin », a fait remarquer Jean-Michel Aulas.
22h55
50 fois plus de cas en Californie que les chiffres officiels (avec beaucoup d'asymptomatiques)?
L'une des premières études réalisées aux Etats-Unis sur la présence d'anticorps au nouveau coronavirus estime que le nombre réel de contaminations dans la Silicon Valley en Californie est sans doute plus de 50 fois supérieur au nombre de cas officiellement confirmés.
Des chercheurs de Stanford ont testé lors du premier week-end d'avril 3.330 volontaires du comté de Santa Clara, recrutés par Facebook, et estiment qu'entre 2,5% et 4,1% de la population locale a été contaminée par le coronavirus, soit entre 50 et 85 fois le nombre de cas alors confirmés dans cette région. Dans leur étude, mise en ligne vendredi et qui n'a pas encore été évaluée par un comité de lecture d'une revue scientifique, les auteurs calculent ensuite que le taux de mortalité réel du coronavirus est de moins de 0,2%
22h38
La barre des 1.000 décès atteinte en Afrique
Un triste cap franchi en Afrique, selon une compilation des chiffres officiels faite par l'AFP. Ces 1.000 décès sont survenus pour les trois quarts dans seulement quatre pays. L'Algérie est le pays qui déplore le plus grand nombre de décès sur le continent (364), devant l'Egypte (205), le Maroc (135) et l'Afrique du Sud (50).
Selon les chiffres officiellement recensés - 1.000 décès pour 19.334 cas-, l'Afrique est cependant avec l'Océanie le continent le moins touché par la pandémie, qui a tué au moins 150.147 personnes dans le monde.
22h23
La NBA vend des masques de protection pour la bonne cause
Ces objets promettent d'être collector ! La ligue de basket américaine s'est mise aujourd'hui à vendre des masques à l'effigie de chacune des équipes de basket nord-américaines, masculine comme féminine. Hélas, ce soir, impossible de les acheter depuis la France... On vous en dit plus par ici.
22h15
Facebook ajoute un câlin à ses réactions
Un peu de douceur et de chaleur humaine virtuelle à l'ère du confinement: Facebook lance un nouvel emoji/réaction, avec un «hug». Ça devrait être disponible sous peu sous FB et Messenger. XoXo.
22h05
Un coup de pouce financier pour les familles d'enfants scolarisés dans les départements et régions d’outre-mer
Annick Girardin, ministre des outre-mer, et Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des solidarités et de la santé, ont décidé la mise en place d’un dispositif de soutien aux familles des départements et régions d’outre-mer. Selon un communiqué, « pendant toute la période de la crise sanitaire et tant que les établissements scolaires resteront fermés, la prestation d’aide à la restauration scolaire versée par les Caisses d’allocations familiales (CAF) aux établissements pour contribuer aux frais de cantines sera versée directement aux familles ultramarines éligibles à l’allocation de rentrée scolaire, soit sous forme d’une aide financière, soit sous la forme d’une aide alimentaire directe. Les CAF de Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte auront en charge la mise en place de cette aide directe qui sera versée dans les prochains jours. »