Coronavirus : Jean-Michel Blanquer annonce que les concours de l’enseignement sont maintenus mais décalés
POSEZ VOS STYLOS•Un calendrier est en train d'être mis en place20 Minutes avec AFP
Les 250.000 candidats préparant l’agrégation, le Capes ou le concours de professeur des écoles pourront bien passer leurs examens sous différentes modalités d’ici à mi-juillet, malgré l’épidémie de Covid-19, a annoncé ce mercredi le ministre de l’Education. « J’ai souhaité qu’ils puissent passer ce concours, que leurs droits soient préservés et qu’ils puissent travailler pour ce qui les passionne, l’entrée dans l’enseignement », a déclaré Jean-Michel Blanquer sur LCI, après plus d’un mois d’incertitude sur le sort de ces trois concours.
Il s’agit de l’agrégation (recrutement pour l’enseignement secondaire ou supérieur), du Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire), et du concours de professeur des écoles (CRPE). Sur les modalités précises, qui n’avaient pas été dévoilées, « lorsque le début du concours a déjà été passé avant la période du confinement, souvent c’est des écrits et bien l’oral peut être passé en juin ou juillet », a détaillé le ministre.
Un mail personnalisé à venir
« Lorsqu’il n’y a pas eu le passage d’une première épreuve avant la période de confinement, c’est le cas de la plupart des Capes, ce sera un écrit, organisé dans les conditions sanitaires qui conviennent, avec de la distance, dans des salles qui permettront cela et ce sera à partir de la mi-juin et jusqu’à la fin juillet », a ajouté Jean-Michel Blanquer.
Pour ces « épreuves compactées », « ceux qui devaient passer un oral, le passeront l’an prochain, au moment de leur titularisation et seront fonctionnaires stagiaires dès le mois de septembre », a ajouté le ministre. Les candidats vont recevoir très prochainement un mail personnalisé expliquant l’ensemble de ces modalités.