Coronavirus en Vendée : Le département commande 850.000 masques lavables pour « protéger » ses habitants
MASQUES•Cette opération vise également à « favoriser la reprise de l’activité des entreprises »J.U.
Alors que le président Macron a récemment indiqué que le port du masque pourrait devenir obligatoire pour la population, certains départements s’organisent et notamment dans les Pays-de-la-Loire. Après la Mayenne, c’est la Vendée qui a annoncé, mardi, la commande de 850.000 masques pour équiper l’ensemble de sa population.
Ces protections, en tissu et lavables, seront confectionnées « via les entreprises de l’Union des Industries Textiles des Pays de la Loire qui ont accepté de relever ce défi logistique. Un grand nombre d’entreprises de Vendée et de l’Ouest vont y participer pour raccourcir les délais autant que faire se peut », indique le conseil départemental et les intercommunalités du département dans un communiqué de presse.
En Mayenne, des volontaires pour la distribution
L’opération, baptisée, « un masque par Vendéen », « vise d’abord à protéger les Vendéennes et les Vendéens. Elle vise également à favoriser la reprise de l’activité des entreprises », en offrant aux consommateurs et aux salariés des conditions de déplacement « sécurisées ».
Reste à savoir quand et comment ces masques seront remis aux habitants. En Mayenne, la collectivité a choisi de faire appel à des volontaires qui seront chargés de les distribuer dans les boîtes aux lettres… Un travail laborieux qui devrait démarrer au début du mois de mai.