Terminé
Coronavirus : Macron veut un moratoire sur la dette des pays africains... Trump suspend le financement de l'OMS...
EPIDEMIE•Retrouvez les derniers développements liés au coronavirus, en France et dans le mondeM. A, J.-L. D. & L. Br.
L’ESSENTIEL
- Selon un dernier bilan, l’épidémie de coronavirus a fait 15.729 morts en France, soit 762 de plus depuis que dimanche. 10.129 personnes sont mortes dans les hôpitaux (541 de plus en 24 heures) et 5.470 dans les Ehpad.
- Lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé que le confinement était prolongé pour quatre semaines supplémentaires, soit jusqu’au 11 mai. A cette date, « les crèches, les écoles, les collèges et les lycées » seront rouverts « progressivement ». En revanche, bars et restaurants resteront fermés. Les festivals et rassemblements seront interdits au moins jusqu’à mi-juillet.
- Les Etats-Unis ont recensé lundi 1.509 décès en 24 heures, soit quasiment le même chiffre que la veille, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Ce bilan journalier porte à 23.529 le nombre total de décès recensés depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Et c’est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi ! Rendez-vous tout de suite sur 20minutes.fr pour continuer à suivre l’actu liée au Covid-19.
6h55
Pour réduire la mortalité, des médecins intubent les malades plus tard
Depuis quelques semaines, de l’Italie aux Etats-Unis, un débat monte parmi les médecins traitant les malades du Covid-19 : quand faut-il les placer sous respirateur artificiel ? Les remontées sont parcellaires et les études manquent encore. Il est impossible de savoir si les personnes mortes sous respirateurs auraient survécu autrement. Mais de nombreux médecins ont constaté que l’état de malades du Covid-19 semblait se dégrader rapidement après l’intubation. Les premières alertes sont venues d’Italie, où une grande majorité des patients placés en soins intensifs et sous respirateurs artificiels sont morts. Les statistiques sont tout aussi féroces au Royaume-Uni et à New York, où 80 % des patients intubés sont morts, selon le gouverneur de l’Etat.
6h35
Macron juge « indispensable » un moratoire sur la dette des pays africains
Au cours de la même interview sur RFI, le chef de l’Etat a jugé qu’un moratoire sur la dette des pays africains était « une étape indispensable » pour aider le continent à traverser la crise du coronavirus, en attendant un effacement total de cette dette. Il a invité les ministres des Finances des pays du G20, qui se réunissent mercredi, à acter ce moratoire alors que la pandémie menace de déborder les fragiles systèmes de santé des pays les plus pauvres. « Le temps de la crise, on laisse les économies africaines respirer et ne pas servir les intérêts de la dette. C’est une étape indispensable et je pense que c’est une formidable avancée ».
6h16
Raoult est un « grand scientifique », sa bi-thérapie doit être « testée », estime Macron
Le président français a qualifié mercredi le professeur marseillais Didier Raoult, vivement critiqué pour ses études sur le traitement du Covid-19, de « grand scientifique », estimant qu’il fallait que la bi-thérapie concoctée par ce spécialiste des maladies infectieuses « soit testée ». « La bi-thérapie que propose le professeur Raoult, il faut qu’elle soit testée », a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien à Radio France internationale. « Il faut qu’on avance, qu’on montre l’efficacité et qu’on mesure la toxicité ». Ceci tout en tant « très prudent », a poursuivi le chef de l’Etat. Plus de détails par ici.
5h25
Trump veut son nom sur les chèques envoyés aux Américains
Le Washington Post rapporte que le département américain du Trésor a demandé que les chèques de 1.200 dollars qui doivent être envoyés à 70 millions d’Américains soient frappés du nom « President Donald J. Trump », une requête de dernière minute qui pourrait retarder leur envoi de plusieurs jours.
5h14
Les Sud-coréens votent, avec des mesures sanitaires drastiques
Une forte participation est attendue pour ces législatives, en dépit de la menace du coronavirus. Des mesures drastiques ont été prises pour permettre la tenue du scrutin : la température est prise à l’entrée des bureaux de vote pour tous les électeurs qui sont par ailleurs tenus de porter un masque. Ceux qui présentent de la fièvre se rendent dans un isoloir spécial qui est désinfecté après chaque utilisation. Les électeurs doivent en outre enfiler des gants en plastique après s’être frotté les mains avec du gel hydroalcoolique. Ils ne doivent pas se tenir à moins d’un mètre de distance des autres.
Les personnes actuellement en quarantaine à domicile auront le droit, si elles ne présentent pas de symptômes, de sortir pour aller voter pendant une période d’une heure quarante en fin de journée. Des bureaux de vote dédiés ont par ailleurs été mis en place ce week-end dans huit centres de quarantaine. Mais dans les faits, quiconque est en quarantaine chez lui et présente des symptômes est effectivement privé de son droit de vote.
3h42
« Pas le moment de réduire » le financement de l’OMS, affirme le chef de l’ONU
Ce « n’est pas le moment de réduire le financement des opérations de l’Organisation mondiale de la Santé ou de toute autre institution humanitaire combattant » le nouveau coronavirus, a affirmé mardi le secrétaire général de l’ONU après la décision de Donald Trump de suspendre la contribution américaine à l’OMS. « Ma conviction est que l’Organisation mondiale de la Santé doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19 », a ajouté dans un communiqué Antonio Guterres, en réaffirmant qu’il serait toujours temps d’étudier par la suite « comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise ».
2h45
2.228 décès supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis
Après deux jours de baisse, les Etats-Unis ont enregistré mardi un sombre record avec plus de 2.200 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Alors que le nombre de morts sur une journée avait baissé autour de 1.500 dimanche et lundi, les Etats-Unis ont déploré 2.228 décès entre 20H30 locales mardi et la veille à la même heure, selon les chiffres de l'université actualisés en continu. Cela porte le bilan américain à 25.757 morts au total.
2h15
Les derniers passagers du paquebot en Uruguay vont être évacués
Au moins 15 passagers sur la vingtaine demeurant à bord d’un paquebot australien ancré au large de Montevideo avec des cas de Covid-19 à bord, vont être évacués vers les Etats-Unis par un vol médicalisé, ont annoncé mardi l’ambassade américaine et les autorités uruguayennes.
« Les passagers qui restent à bord du paquebot Greg Mortimer, dont six Américains, vont être évacués aux Etats-Unis à bord d’un vol médicalisé, organisé par le croisiériste Aurora Expeditions », a indiqué l’ambassade dans un communiqué.
« Les 15 passagers qui voyageront mercredi sont Canadiens, Américains et Européens », a précisé le ministère des Affaires étrangères uruguayen dans un autre communiqué. Outre les six Américains, cinq Britanniques et une Française, notamment, monteront dans ce vol charter médicalisé, selon des sources diplomatiques.
1h30
Des tests de dépistages bientôt produits en masse à New York
Le maire de New York a annoncé mardi que des entreprises locales allaient être en mesure de fabriquer massivement des kits de test de dépistage du coronavirus d'ici quelques semaines.
A partir de «début mai», elles devraient être en mesure de produire 50.000 kits par semaine, a indiqué Bill de Blasio. «Et nous pouvons aller au-delà», a-t-il promis.
Les autorités de la ville et de l'Etat de New York ont déjà prévenu qu'une levée efficace des mesures de confinement ne serait possible que si les capacités de dépistage étaient suffisantes, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
0h25
Trump annonce une suspension des versements américains à l'OMS
Donald Trump accuse l'Organisation mondiale de la santé d'avoir tardé à réagir sur le coronavirus et d'avoir pris «pour argent comptant la soi-disante transparence de la Chine». Le temps qu'une évaluation ait lieu, les Etats-Unis vont suspendre leurs versements.
0h15
New York ajoute 3.778 morts « probables » du Covid-19 à son bilan, 10.367 décès au total
La ville de New York a répertorié 3.778 décès « probables » du coronavirus, qui s’ajoutent aux 6.589 cas confirmés, pour un bilan total de 10.367 morts, selon des chiffres publiés mardi. Les décès « probables » concernent des personnes n’ayant jamais été testées positives au virus mais dont l’acte de décès mentionne, comme cause de la mort, « Covid-19 ou un équivalent », selon la définition publiée par les services sanitaires de la ville.
Cela signifie qu’en considérant ces décès comme liés au coronavirus, plus d’un New-Yorkais sur mille est désormais décédé des suites de la maladie depuis l’arrivée de la pandémie dans la région. Avec 10.367 morts, la seule ville de New York compte plus de décès liés à la maladie que la plupart des pays du monde à l’exception de l’Italie, de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
23h55
La distanciation sociale sans doute nécessaire jusqu’en 2022, selon des chercheurs d’Harvard
Plusieurs périodes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires jusqu’en 2022 pour empêcher que le nouveau coronavirus n’engorge les hôpitaux de malades aux Etats-Unis, estiment des chercheurs d’Harvard dans une étude publiée mardi par la revue Science.
L’équipe d’Harvard a modélisé la pandémie de Covid-19, la maladie causée par le virus, en partant de l’hypothèse qu’elle serait saisonnière comme d’autres virus de la même famille, dont des coronavirus responsables du rhume, qui aiment l’hiver. Leur simulation a dû s’accommoder de nombreuses inconnues sur le nouveau venu, baptisé SARS-CoV-2, notamment sur le niveau et la durée de l’immunité acquise par une personne contaminée.
« Une mesure ponctuelle de distanciation sociale sera probablement insuffisante pour que l’incidence de SARS-CoV-2 reste dans les limites de la capacité des services de réanimation aux Etats-Unis », a résumé l’un des auteurs, Stephen Kissler, dans une conférence téléphonique mardi avec des journalistes. « En l’absence de traitements, des périodes intermittentes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires », a-t-il dit.
La durée et le degré de confinement pourront être réduits quand des traitements efficaces ou un vaccin auront été découverts. D’ici là, il faudra osciller entre confinement et ouverture afin de prévenir une nouvelle vague et permettre aux systèmes de santé de gonfler leurs services de réanimation.
23h25
Le Malawi va entrer à son tour en confinement
Le président du Malawi Peter Mutharika a ordonné mardi soir le confinement pour trois semaines, à partir de samedi, de la population de son pays pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie de coronavirus.
« Ce confinement pourra être étendu au-delà du 9 mai si les circonstances l’exigent », a déclaré M. Mutharika lors d’un discours télévisé, « je vous exhorte à respecter ces mesures car elles sont bonnes pour le pays ».
« Tous les pays qui nous entourent sont infectés par le coronavirus et ont perdu des vies », a-t-il ajouté, « si nous ne prenons pas garde, le Malawi pourrait perdre jusqu’à 50.000 vies, il faut agir maintenant ». Selon le dernier bilan des autorités locales, 16 cas de contamination au Covid-19 ont été officiellement recensés dans le pays, dont deux mortels.
23h05
Accord sur un plan de sauvetage des compagnies aériennes américaines
Le Trésor américain et les compagnies aériennes sont parvenus à un accord sur les termes de leur renflouement afin de leur éviter la faillite et éviter des cascades de licenciements dans un secteur qui emploie directement plus de 750.000 personnes aux Etats-Unis, a annoncé mardi le ministère.
Cet accord a été noué avec une dizaine de compagnies aériennes, dont les quatre grandes -- American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest -- qui hésitaient à accepter l'aide gouvernementale de peur de contreparties draconiennes.
22h40
Optimisme à Wall Street
La Bourse de New York a terminé en nette hausse mardi, encouragée par des signes de stabilisation de la pandémie de coronavirus alors que la saison des résultats trimestriels d’entreprises a démarré sur une note contrastée.
Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a grimpé de 2,39 % à 23.949,76 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 3,95 %, à 8.515,74 points. Le S & P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, a pris 3,06 %, à 2.846,06 points.
« Les chiffres commencent à vraiment sembler montrer une amélioration de la situation en Europe et aux Etats-Unis en termes de ralentissement de la propagation du virus », remarque Karl Haeling de LBBW. « Cela laisse penser aux investisseurs qu’on est un peu plus proche désormais d’une réouverture de l’économie », estime-t-il.
22h25
Près de 1.500 morts dans les Ehpad du Grand Est
1.160 dans leur chambre et 335 à l'hôpital : c'est le lourd bilan publié ce mardi soir par l'Agence régionale de santé du nombre de résidents d'Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux du Grand Est, décédés du coronavirus depuis le début de l'épidémie,
Dans la région, 639 structures ont ainsi « déclaré au moins un cas confirmé ou possible de Covid », indique l'ARS dans un tableau de bord régional détaillé. Depuis le début de l'épidémie, toutes structures confondues, 8.802 résidents et 5.246 membres du personnel ont contracté le virus.
Mais les nouvelles ne sont pas toutes aussi terribles : les hôpitaux de la région observent ainsi depuis le début du mois une stagnation voire une diminution de l'activité liée au coronavirus. Et, depuis le début de l'épidémie, 4.788 patients hospitalisés ont pu regagner leur domicile.
21h55
Pas de date pour lever le confinement en Californie
Le gouverneur Gavin Newsom a listé les étapes nécessaires avant de lever le confinement en Californie : être capable de faire des tests à grande échelle, protéger les séniors et les personnes à risque, assurer l’isolation et le tracking des personnes contaminées, avoir suffisamment de réserves de masques et de respirateurs en hôpital. Et pour l’instant, il n’a pas donné de date : le confinement reste d’actualité jusqu’à « nouvel ordre ».
21h35
La MLS pourrait écourter la saison de soccer aux Etats-Unis
La Ligue nord-américaine de football (MLS) a reconnu mardi qu’il était « extrêmement improbable » que sa saison reprenne comme espéré à la mi-mai et a laissé entrevoir la nécessité de devoir l’écourter, compte tenu de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
« Bien que nous espérions rejouer à la mi-mai, cela apparaît extrêmement improbable étant donné les directives des autorités sanitaires fédérales et locales », a déclaré la MLS dans un communiqué. Le 19 mars, la ligue avait suspendu son championnat pour deux mois en raison de la pandémie, après seulement deux journées disputées.
« Notre objectif reste de jouer le plus de matchs possible, et bien qu’il nous reste actuellement suffisamment de dates pour jouer toute la saison, nous reconnaissons à ce stade que ça puisse devenir difficile de le faire », a admis la ligue. Selon le calendrier, pour l’heure non modifié de la MLS, la saison régulière doit se terminer le 4 octobre, pour laisser place aux play-offs devant se dérouler jusqu’à la finale, le 7 novembre.
21h15
Des universités américaines espérent rouvrir à la rentrée mais n'excluent pas une fermeture jusqu'en 2021
Boston University, notamment, a expliqué espérer pouvoir rouvrir le campus à l'automne, mais n'exclut pas, en fonction de l'avis des autorités sanitaires, que la fermeture puisse durer jusqu' 2021. Dans ce scénario, les cours auraient lieu via Internet.