Coronavirus : Les ventes sont en chute libre, les producteurs de foie gras lancent un SOS
REGIME SEC•Avec le confinement, les ventes de foie gras sont en berne. La filière en appelle à la solidarité des magasins et des consommateurs20 Minutes avec AFP
Pour Pâques, rendez votre confinement gourmand en l’agrémentant de confit d’oie, de magret et de foie gras. C’est facile à préparer, facile à conserver. Le conseil, plutôt en mode « on vous en supplie », émane des producteurs confrontés à une énorme chute des ventes depuis le déclenchement de l’épidémie de coronavirus.
Selon le communiqué diffusé ce jeudi par le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), « la fermeture des restaurants, une moindre mise en avant en avant des produits dans la grande distribution et la fermeture des marchés » s’ajoutent à l’arrêt des exportations pour entraîner une dégringolade de ventes.
Le «mi-cuit» boudé et 100.000 emplois menacés
La filière estime que les PME et producteurs ont vu leurs ventes, tous produits confondus, fondre d’environ 30 % depuis le début du confinement. Le foie gras mi-cuit a décroché de 50 % dans les supermarchés pour la seule semaine du 29 mars.
Le Cifog en appelle à la solidarité des grandes surfaces alimentaires pour mettre en avant leurs productions et à celle des consommateurs pour en acheter. Il en va, assure-t-il, de la survie de « 100.000 emplois directs et indirects ».
Actuellement, 90 % des foies gras consommés en France y sont aussi produits. Et pour les éleveurs producteurs du sud-ouest, la crise du Covid-19 arrive au moment où ils se relevaient à peine des abattages massifs provoqués par la grippe aviaire en 2016-2017.