EPIDEMIEImbroglio autour du port obligatoire des masques en Aveyron

Coronavirus en Aveyron : Imbroglio autour du port obligatoire des masques, la préfète publie un démenti

EPIDEMIELa préfète de l’Aveyron et le président de l’association départementale des maires ont démenti le port du masque obligatoire annoncé par certains élus
Nicolas Stival

N.S.

Pénurie, nécessité ou pas d’en porter… Depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France, la question des masques s’invite dans de nombreuses polémiques. Ce jeudi, le débat a rebondi dans l’Aveyron, avec un communiqué officiel de la préfète Catherine de la Robertie, et du président de l’Association départementale des maires (ADM 12), Jean-Louis Grimal.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce texte vient « démentir fermement » une annonce « que certains maires ont relayée localement » : le port du masque deviendrait obligatoire lors des déplacements sur la voie publique.



« Cette information erronée provoque des interrogations légitimes parmi nos concitoyens », indique le communiqué. « Seule la préfète, habilitée en cela par le décret du Premier ministre du 23 mars 2020, pourrait décider d’une telle mesure dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, ce qui n’est pas le cas à ce jour. Les maires ne sont pas compétents pour décider localement du port obligatoire du masque pour les déplacements sur la voie publique. »

En attendant un éventuel contrordre préfectoral, Aveyronnaises et Aveyronnais peuvent donc toujours se déplacer sans masque dans la rue pendant le confinement, pour aller faire leurs courses, par exemple.

Le département, comme la région Occitanie en général, reste relativement épargné par l’épidémie. Mercredi soir, 52 personnes étaient hospitalisées à cause du Covid-19 dans le département, dont huit en réanimation. 14 malades sont décédés à l’hôpital. Au moins neuf Ehpad sont touchés par l’épidémie, dont celui de Firmi où quatre pensionnaires sont morts, selon Centre Presse Aveyron.